Crédit : AFP

Séries LNH 2019

Les règles que l’on voit rarement!

Les règles que l’on voit rarement!

Stéphane Auger

Publié 03 mai
Mis à jour 03 mai

Jeudi soir, sur le premier but des Blue Jackets de Columbus, la rondelle a touché le filet protecteur derrière le but des Bruins de Boston. Si les officiels voient la rondelle sortir, ils se doivent d’arrêter le jeu. Ce ne fut pas le cas sur le but d'Artemi Panarin.

Pour la petite histoire, les filets protecteurs aux extrémités de la patinoire n’ont pas toujours été présents. À la suite du décès d’une spectatrice au Nationwide Arena de Columbus en 2002, la Ligue nationale de hockey a décidé d’installer ces filets pour une meilleure protection des spectateurs. Ils ont été noirs et blancs, inclinés, tendus... jusqu’à l’uniformisation que l’on voit aujourd’hui.

Ma citation préférée ces temps-ci est: «il y a quatre paires de yeux, comment peuvent-ils manquer ça?».

Quand j’étais l’arbitre dans la zone où était la rondelle, mon attention était portée sur le filet et ses alentours. Rarement, je suivais la rondelle si elle se retrouvait derrière moi dans les airs, et ce, afin de m’assurer de ne pas manquer un coup illégal sur un joueur (le coup de poing de Marchand lors du 3e match est un bel exemple).

Je laissais le soin à mes collègues à la ligne bleue de s’occuper de la rondelle qui sort de la patinoire. Quand j’étais à l’extérieur, j’étais à 100 pieds du jeu, et en toute honnêteté, la réaction des joueurs m’aidait parfois à confirmer si la rondelle avait touché le filet. Il y a des arénas où les gradins sont foncés et tu perds la rondelle de vue. C’est comme si tu perdais la balle dans le soleil au baseball.

En 2014, lors d’un match contre les Kings, les Red Wings ont marqué un but où la rondelle a touché le filet protecteur et est tombée dans le dos du gardien avant d'entrer dans le but.

À la suite de ce jeu, la Ligue nationale a amendé le règlement afin d’assister les officiels avec la reprise vidéo. La règle 38.4 (ix) se lit comme suit.

Mais ce qui est arrivé jeudi diffère de cette situation. La rondelle est retombée sur la patinoire, Oliver Bjorkstrand prend la rondelle et fait une passe à Panarin qui envoie la rondelle derrière Tuukka Rask. La règle 85.1 s’applique. Elle stipule que le jeu se poursuit normalement.

Personnellement, je suis d’avis qu’il serait plus important d’assister les officiels avec la reprise vidéo sur les pénalités majeures et pour déterminer l’identité du joueur ayant commis l’infraction sur une pénalité double mineure pour bâton élevé.