Séries LNH 2019

Les Hurricanes envoient les Islanders en vacances

TVA Sports et Agence QMI

Publié | Mis à jour

En signant un gain de 5 à 2, vendredi soir, à Raleigh, les Hurricanes de la Caroline ont réussi l’improbable, soit d’éliminer les Islanders de New York en quatre petits matchs et de passer en finale de l’Association de l’Est.

L’exploit est d’autant plus surprenant puisqu’il suit la victoire en sept matchs des Canes face aux champions en titre de la Coupe Stanley, les Capitals de Washington, au premier tour. Le match décisif s’était décidé en deuxième période de prolongation.

La rencontre était diffusée à TVA Sports.

Les hommes de Rod Brind’Amour n’avaient eu que 48 heures de répit avant d’entreprendre leur série de deuxième tour contre les Islanders, qui avait éliminé les Penguins de Pittsburgh en quatre matchs en première ronde.

Les Islanders sont d’ailleurs devenus la première équipe depuis les Sabres de Buffalo en 1993 à subir un balayage après avoir elle-même balayé son précédent adversaire.

De leur côté, les Hurricanes ont réalisé le premier balayage d’une série quatre de sept dans l’histoire de la concession.

Poussée irrésistible

Trois buts rapides des Hurricanes en début de deuxième période vendredi soir ont complément brisé les reins des Islanders, qui avaient pourtant connu un bon premier vingt.

C’est Teuvo Teravainen qui a ouvert le bal avec son sixième but des séries. Profondément installé en zone offensive, l’attaquant finlandais a enfilé l’aiguille sur une passe transversale parfaite de Warren Foegele.

Une minute plus tard, Greg McKegg a touché la cible après avoir récupéré une rondelle libre que le gardien Robin Lehner croyait avoir arrêtée.

À voir également: Williams avait pensé au CH

Les Hurricanes font vibrer... Saint-Apollinaire!

Thomas Greiss a immédiatement été envoyé dans la mêlée pour prendre le relais de Lehner, qui a bloqué huit des 11 tirs auxquels il a fait face.

Peu après, Justin Williams a porté le coup de grâce à l’adversaire en inscrivant son troisième but du tournoi printanier, et son 100e point en carrière en séries éliminatoires. Il s’agissait seulement du deuxième tir auquel Greiss était confronté depuis son entrée dans le match.

Andrei Svechnikov a complété le travail en fin de rencontre, peu avant que Brock Nelson marque le deuxième but des Islanders.

Un premier vingt serré

Mathew Barzal avait donné les devants aux visiteurs tôt dans le match en marquant sur le jeu de puissance.

Les Hurricanes ont répliqué moins de deux minutes plus tard alors qu’ils bénéficiaient à leur tour d’un avantage numérique. Sebastian Aho a alors profité d’une mêlée devant le filet des Islanders pour créer l’égalité.

Le gardien Curtis McElhinney a surtout été mis à l’épreuve en première et en troisième périodes par les Islanders. Il a conclu la partie avec un total de 25 arrêts. Pour sa part, Greiss a reçu 10 lancers en un peu plus de 36 minutes de jeu.

En finale de l’Est, les Hurricanes se mesureront aux gagnants de la série opposant les Blue Jackets de Columbus aux Bruins de Boston, qui est présentement égale 2-2.

**********************

SOMMAIRE

Islanders 2 - Hurricanes 5 | Brock Nelson surprend Curtis McElhinney en fin de match

Islanders 1 - Hurricanes 5 | Andrei Svechnikov s'échappe et marque en fin de troisième période, c'est l'hystérie à Raleigh!

Islanders 1 - Hurricanes 4 | Justin Williams complète une pièce de jeu de Jordan Staal et obtient son 100e point en séries, c'est 4-1

Islanders 1 - Hurricanes 3 | Greg McKegg marque sur un retour de lancer quelques instants après le but précédent

Islanders 1 - Hurricanes 2 | Teuvo Teravainen complète une belle séquence tôt en deuxième, c'est 2-1 Hurricanes

Islanders 1 - Hurricanes 1 | Sebastian Aho répond à Barzal en marquant à son tour en av. numérique, c'est 1-1 après cinq minutes de jeu en première période

Islanders 1 - Hurricanes 0 | Matt Barzal saute sur un retour de lancer et marque en avantage numérique, tôt en première période