Séries LNH 2019

«Justin Williams s’en va directement au Temple de la renommée»

Publié | Mis à jour

L’âge n’affecte pas Justin Williams. Même à 37 ans, le vétéran attaquant connaît encore cette année des séries inspirées, au grand bonheur de ses jeunes coéquipiers.

Jusqu’à maintenant ce printemps, il a récolté cinq points en 10 matchs. Mercredi, c’est d’ailleurs lui qui a inscrit le but décisif pour permettre aux Hurricanes de la Caroline de se forger une insurmontable avance de 3-0 dans la série de deuxième tour contre les Islanders de New York.

Depuis le début de sa carrière, l’expérimenté capitaine des «Canes» totalise 99 points en 150 rencontres en séries. En saison régulière, il a amassé 786 points, dont 312 buts, en 1244 matchs.

Ces statistiques sont-elles suffisantes pour lui assurer une place au Temple de la renommée du hockey lorsqu’il décidera de prendre sa retraite?

La question a été débattue à l’émission matinale de TVA Sports, Les Partants, jeudi. Voyez ce segment dans la vidéo ci-dessus.

Selon le journaliste Renaud Lavoie, il ne fait aucun doute que Williams obtiendra cet ultime honneur.

«Il s’en va directement au Temple de la renommée du hockey, peu importe s’il gagne la Coupe Stanley cette année, a-t-il soutenu. Ses meilleurs moments sont derrière lui, mais il réalise toujours des choses exceptionnelles en séries.

«C’est "Monsieur match numéro sept"! Mercredi, c’était comme un match numéro sept pour les Hurricanes et Williams a marqué un autre but gagnant. C’était son 99e point en 150 matchs en séries, c’est quand même phénoménal.»