Séries LNH 2019

Les Islanders sur le respirateur artificiel

Publié | Mis à jour

En défaisant les Islanders de New York par la marque de 5 à 2, mercredi à Raleigh, les Hurricanes de la Caroline se sont approchés à un tout petit gain d’une participation à la finale de l’Association de l’Est.

C’est Justin Williams qui a inscrit le filet vainqueur. Il a profité d’un beau relais de Sebastian Aho pour faire mouche à mi-chemin au dernier tiers et donner une avance de 3-0 aux siens dans cette série de deuxième tour. Aho avait hérité de la rondelle derrière le filet à cause d’une mauvaise passe du gardien Robin Lehner.

Teuvo Teravainen, qui avait aussi ouvert le pointage au premier tiers, et Aho ont complété la marque dans un filet désert.

Les Hurricanes s’étaient aussi taillé une place dans le carré d’as lors de leur dernière participation aux séries, en 2009. Ils avaient alors été balayés par les Penguins de Pittsburgh.

Deuxième période folle

Si tout le match a été disputé à un bon rythme, les partisans en ont eu particulièrement pour leur argent au cours du deuxième engagement.

Le jeu qui a le plus retenu l’attention a mené au second filet des favoris de la foule. Justin Faulk, qui sortait à peine du banc des pénalités, a capté le relais de Warren Foegele avec son gant avant de s’échapper. Il a déjoué Lehner avec un excellent tir du revers dans le haut du filet.

Peu de temps après, Josh Bailey a surpris Curtis McElhinney d’un tir vif de loin.

Le gardien aurait probablement aimé revoir ce lancer. Cela dit, il s’était illustré plus tôt dans la période. Il a notamment volé un but du bout de la jambière à Nick Leddy, qui s’était présenté seul devant lui.

Sur la même séquence, il a frustré Jordan Eberle, qui a tenté de pousser le retour dans le filet.

De l’autre côté de la patinoire, Teravainen est passé bien près de trouver de nouveau le fond du filet même s’il était surveillé de près par trois joueurs des Islanders. Lehner a toutefois réussi à faire l’arrêt.

Devon Toews a été l’autre marqueur des visiteurs.

McElhinney a réalisé 28 arrêts dans la victoire.

Lehner a quant à lui failli trois fois sur 36 lancers.

Le quatrième match de la série sera disputé vendredi au PNC Arena.

Sommaire

Hurricanes 5 - Islanders 2 | Buts de Teuvo Teravainen et Sebastian Aho dans un filet désert.

Hurricanes 3 - Islanders 2 | Lehner voit son relais être intercepté par Sebastian Aho et Justin Williams en profite!

Islanders 2 - Hurricanes 2 | Josh Bailey profite d'un revirement pour ramener les deux équipes à la case départ.

Hurricanes 2 - Islanders 1 | Justin Faulk s'échappe à sa sortie du banc des pénalités et déjoue le gardien Robin Lehner avec un superbe tir du revers! Wow! 

Islanders 1 - Hurricanes 1 | Devon Toews dirige un tir de la pointe que Curtis McElhinney ne peut voir. La marque est égale à Raleigh.

Islanders 0 - Hurricanes 1 : Teuvo Teravainen bloque la rondelle avec son patin, puis bat Robin Lehner pour mettre le feu au PNC Arena!