Séries LNH 2019

Couture parmi les meilleurs de la décennie

Publié | Mis à jour

C’est bien connu, Logan Couture est à son meilleur dans les séries.

Il l’a prouvé une énième fois mardi. L’attaquant a réussi un tour du chapeau pour aider les Sharks de San Jose à l’emporter 4-2 sur l’Avalanche du Colorado et ainsi prendre l’avance 2-1 dans cette confrontation de deuxième tour.

Couture totalise maintenant 43 buts en 106 matchs éliminatoires depuis 2010, l’année de ses débuts dans les séries. Seul le capitaine des Capitals de Washington, Alex Ovechkin, a marqué plus de buts que lui durant cette période (50).

Le top 5 est complété par Sidney Crosby (42), Patrick Kane (41) et un autre membre actuel des Sharks, Joe Pavelski (40).

Couture fait aussi partie de l’élite au chapitre des points (93) en séries. Il est classé sixième de la présente décennie, derrière Crosby (123), Kane (109), Evgeni Malkin (106), Jonathan Toews (97)... et Ovechkin (96).

Cette année, il compte 12 points, dont neuf buts, en 10 matchs.

«Nous n’avons pas encore gagné la coupe Stanley, je me fiche donc de mes statistiques, a toutefois spécifié l’athlète de 30 ans. Je pourrais compléter les séries avec aucun point et être le gars le plus heureux dans ce vestiaire si on gagne la coupe Stanley.»

Souvenirs de 2006

Couture parle par expérience : il avait récolté 30 points, dont 10 buts, en 24 matchs lors des séries de 2016 quand les Sharks avaient perdu en finale de la coupe Stanley contre les Penguins de Pittsburgh.

Couture avait contribué avec six points en autant de rencontres face aux Penguins. Lors du cinquième match, lorsque San Jose tirait de l’arrière 3 à 1 dans la série, il avait obtenu un but et deux mentions d’aide dans un gain de 4 à 2 sur la patinoire adverse, soit au CONSOL Energy Center. Malheureusement pour lui, les Sharks avaient perdu le match suivant à domicile. Ses statistiques ne voulaient plus rien dire.

Ce douloureux souvenir inspire assurément Couture à tout donner lors des présentes séries aux côtés de ses coéquipiers de longue date comme Joe Thornton, Brent Burns, Marc-Édouard Vlasic et le gardien Martin Jones.

(Avec l'Agence QMI)