Séries LNH 2019

Les Sharks prennent les devants

Publié | Mis à jour

Les Sharks ont explosé en deuxième période en marquant quatre buts sans réplique pour finalement remporter le premier match de leur série de deuxième tour face à l'Avalanche du Colorado au compte de 5-2, vendredi au SAP Center de San Jose.

Ce duel était présenté sur les ondes de TVA Sports.

Il s'agit d'une quatrième victoire de suite pour les hommes de Peter DeBoer, eux qui avaient remporté les trois dernières rencontres de leur série face aux Golden Knights de Vegas. L’Avalanche n’a pas la main heureuse au SAP Center, alors que la troupe de Jared Bednar a échappé 17 de ses 18 derniers matchs à San Jose.

Après avoir vu l’attaquant Colin Wilson rediriger le lancer de Mikko Rantanen lors d'un jeu de puissance et donner les devants 2-1 à l’Avalanche, les Sharks ont élevé leur jeu d’un cran et ont multiplié les lancers en direction de la cage du gardien Philipp Grubauer.

Le vétéran de 39 ans Joe Thornton a ramené tout le monde à la case départ en milieu de rencontre en acceptant la passe de Marcus Sorensen et Kevin Labanc a inscrit le filet de la victoire d’une manière spectaculaire. L’attaquant des Requins a récolté son sixième point des éliminatoires en se moquant de Rantanen avant de loger la rondelle dans la partie supérieure. Le défenseur vedette des Sharks, Brent Burns, a connu toute une soirée de travail, lui qui a marqué le but d'assurance en plus d'obtenir trois mentions d’aide dans la victoire. 

Martin Jones a été efficace devant la cage de la formation californienne. Le gardien de 29 ans a repoussé 26 des 28 lancers dirigés vers lui.

Le deuxième match de cette série sera disputé dimanche au domicile des Sharks.

Sommaire

Avalanche 2 - Sharks 5 | Timo Meier assure la victoire des siens en marquant dans un filet désert.

Avalanche 2 - Sharks 4 | Brent Burns ajoute son grain de sel et marque le troisième but sans réplique des Sharks. 

Avalanche 2 - Sharks 3 | Kevin Labanc touche la cible à la suite d'une manoeuvre spectaculaire en deuxième période.

Avalanche 2 - Sharks 2 | Joe Thornton accepte la passe de Marcus Sorensen lors d'un deux contre un. Le vétéran de 39 ans prend tout son temps pour battre Philipp Grubauer. C'est l'égalité 2-2.

Avalanche 2 - Sharks 1 | Colin Wilson redirige le tir-passe de Mikko Rantanen lors d'un jeu de puissance. L'Avalanche prend les devants 2-1.

Avalanche 1 - Sharks 1 | Au tour de Gustav Nyquist de marquer son premier des séries! L'ancien des Red Wings saute sur un retour de lancer pour créer l'égalité. 

 

Avalanche 1 - Sharks 0 | Gabriel Bourque trompe la vigilance de Martin Jones et marque son premier des séries, tôt lors de l'engagement initial. 1-0 Avalanche.

 

Rappelons-le, les Californiens ont orchestré une remontée magistrale en troisième période au match no 7 contre les Golden Knights de Vegas, lorsque ces derniers jouaient à court d’un homme pendant cinq minutes avec une avance de 3-0. San Jose l’a remporté 5-4 en prolongation.

Le tandem de Logan Couture et Tomas Hertl (six buts, huit points de part et d’autre) ont été dominants contre Vegas. Ils n’étaient qu’à un filet chacun d’égaler la marque d’équipe en séries.

Le défenseur Erik Karlsson (neuf aides) a quant à lui établi un record pour les mentions d’aide en une même série.

Tout indique que Joe Pavelski, blessé en troisième période du match no 7, ne sera pas de la partie de ce soir.

Gare à l’Avalanche!

Du côté du Colorado, l’équipe fait aussi partie des nombreuses surprises du tournoi printanier.

L’Avalanche a éliminé les puissants Flames de Calgary en cinq rencontres pour accéder au deuxième tour.

Mikko Rantanen (cinq buts, neuf points) et Nathan MacKinnon (trois buts, huit points) ont mené la charge au tour initial avec chacun un but en prolongation.

Les deux attaquants ont récolté au moins un point dans les matchs 2 à 5.