Crédit : AFP

Séries LNH 2019

La LNH s'excuse auprès des Golden Knights

TVA Sports et Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le directeur général des Golden Knights de Vegas, George McPhee, a mentionné jeudi que la Ligue nationale (LNH) l’avait contacté afin de lui présenter ses excuses relativement à la punition controversée imposée à l’attaquant Cody Eakin, mardi, à San Jose.

«Ils ont commis une erreur et je suis certain qu’ils se sentent mal à ce sujet», a déclaré le DG sur le compte Twitter des Knights, lors du bilan de saison de son organisation.

Même s’il apprécie le geste du circuit Bettman, McPhee n’a pas l’intention que son équipe utilise cette situation pour se trouver des excuses.

«Nous ne faisons pas pitié, a-t-il précisé au réseau ESPN. Nous ne sommes pas désolés par notre sort. Ce type de situation arrive dans un match. Nous n’allons pas regarder dans notre rétroviseur, nous allons aller de l’avant et mettre une bonne équipe sur la glace l’année prochaine. Nous n’allons pas transporter une grosse valise pleine de regrets.»

Cody Eakin réagit

De son côté, Eakin vit toujours difficilement avec la décision des officiels et ne cache pas son amertume.

«C'est nul, a-t-il lancé, selon The Athletic. C’est moche que la saison soit finie. C’est moche pour (Joe) Pavelski, c’est moche pour nous, c’est moche pour la ligue, c’est moche pour la ville de Las Vegas. C’est moche, mais nous serons de retour.»

En poste pendant le septième match de la confrontation opposant les Sharks aux Knights, les arbitres Dan O’Halloran et Eric Furlatt ont sanctionné sévèrement Eakin pour un double-échec à l’endroit de Pavelski, décision contestée par plusieurs.

Durant la pénalité majeure de cinq minutes, l’équipe locale a inscrit quatre buts pour combler un retard de 3 à 0 et prendre les devants. Elle a finalement gagné 5 à 4 en prolongation.

Alors que plusieurs ont remis en question la décision, la ligue a décidé de ne pas retenir leurs services pour le reste des séries.

Par ailleurs, il a aussi été rapporté par The Athletic que l’entraîneur-chef des Golden Knights Gerard Gallant a souhaité s’entretenir avec Eakin, jeudi, et ce dernier lui aurait répondu que tout était correct et qu’il savait qu’il n’avait rien fait de mal. Même la LNH a maintenant reconnu ce fait.