Crédit : AFP

LNH

Jacques Martin intéresse deux équipes

Agence QMI et TVA Sports

Publié | Mis à jour

Le Franco-Ontarien Jacques Martin figure sur la liste des candidats de deux formations à la recherche d'un instructeur l'an prochain.

À lire aussi : Dominique Ducharme sur la liste des Sénateurs?

Selon ce que rapporte plusieurs sources, dont le quotidien «Pittsburgh Post-Gazette», mercredi, l'instructeur de 66 ans est dans la mire des Sénateurs d’Ottawa et des Sabres de Buffalo.

Présentement adjoint à l’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, Martin a déjà des liens étroits avec les Sénateurs et les Sabres.

S’il a déjà dirigé les Sénateurs, il est aussi très près de Randy Sexton, adjoint au directeur général des Sabres.

Officiellement, Martin n’a pas été entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey depuis son congédiement par les Canadiens de Montréal, en décembre 2011.

Originaire de la région d'Ottawa, Martin a été pilote des Sénateurs de 1996 à 2004. Avec la formation ottavienne, il a remporté le trophée Jack-Adams en 1999, lorsqu'il a réalisé l'une de ses quatre saisons de 100 points.

Il pointe au premier rang de l'histoire de la concession pour les matchs dirigés (692), les victoires en saison régulière (341) et en séries (31).

Martin revendique le 12e plus haut total de matchs dirigés dans la Ligue nationale de hockey (1294). Sa fiche cumulative comme isntructeur en chef est de 613-481-119-81.

Au cours des quatre dernières années à Pittsburgh, il était responsable de l'infériorité numérique et des défenseurs.