Jonathan Marchessault était en beau fusil mardi, peu après que ses Golden Knights de Vegas aient subi une amère défaite face aux Sharks. San Jose a effacé un déficit de 3-1 dans cette série pour accéder au deuxième tour des séries éliminatoires de la LNH.
Les Knights étaient pourtant bien en avant 3-0 en milieu de troisième période. Mais une pénalité majeure décernée à Cody Eakin pour un geste sur Joe Pavelski leur a coûté quatre buts (!) en avantage numérique en quatre minutes. Partie en fumée, la belle avance. Las Vegas allait créer l'égalité en fin de troisième pour forcer la prolongation, mais un but de Barclay Goodrow avec18:19 d'écoulées à la première période supplémentaire a envoyé l'équipe d'expansion en vacances.
- À LIRE AUSSI: Mike Commodore lapide Mike Babcock!
- À LIRE AUSSI: «Je suis déçu d’Ovechkin!»
- À LIRE AUSSI: Cinq autres fois où les arbitres ont fait jaser
«J’espère vraiment que Joe Pavelski sera correct, a souligné d’entrée l'attaquant québécois après la partie. Personne ne veut voir quelque chose comme ça. Mais c’est une [*mot explicite*] farce. Décerner [une pénalité de] cinq minutes pour ça? Pourquoi ne pas avoir accès à une reprise vidéo? Ça change toute l’issue de la rencontre. C’est tellement décevant. [...] C’est une [*mot explicite*] farce, c’est gênant.
«Il [un arbitre] m’a dit que ça avait l’air sérieux. Si ç’a l’air sérieux, c’est que, visiblement, il ne l’a pas vu. C’est une mise au jeu. Probablement 50 % des joueurs qui perdent une mise au jeu donnent un double-échec. Si tu veux décerner une pénalité pour double-échec, il n’y a pas de problème. Mais il tombe et c’est malheureux. Je suis un grand fan de Joe Pavelski. Il est un joueur incroyable et j’espère qu’il sera correct et qu’il reviendra. Sauf que cette décision a changé l’issue de la rencontre et le futur pour nous. C’est une farce.»
Don VanMassenhoven, qui supervisait l'arbitrage dans cette série, a déclaré que les vétérans Dan O'Halloran et Eric Furlatt avaient «signalé un double-échec pour une infraction qui a causé une blessure significative. Selon leur jugement, l'infraction et son résultat méritaient une punition majeure».
Au deuxième tour, les Sharks affronteront l’Avalanche du Colorado.
À voir dans la vidéo ci-dessus.