Séries LNH 2019

«La décision n’aurait pas dû être celle-là» - Stéphane Auger

Publié | Mis à jour

La pénalité majeure décernée à Cody Eakin pour son geste sur Joe Pavelski continue de faire jaser.

Selon l’ancien arbitre Stéphane Auger, maintenant analyste à TVA Sports, ce n’est pas la bonne décision qui a été rendue.

«La décision n’aurait pas dû être celle-là, selon mon jugement, a-t-il affirmé à l’émission Les Partants, mercredi midi. À la lumière de ce que j’ai vu, une pénalité mineure aurait été suffisante. Si j’avais eu le luxe sur la glace de voir la reprise vidéo, j’aurais décerné une pénalité mineure.

«Mais je comprends très bien la décision rendue sur la patinoire, a-t-il précisé. C’était un double-échec. À partir de là, c’est une question de jugement.»

À son avis, la solution pour éviter d’autres controverses de la sorte est le recours aux reprises vidéo.

«Selon moi, le débat devrait plus être : est-ce que la technologie devrait assister les officiels? Comme ça se passe vite sur la glace, on pourrait leur donner un coup de pouce en leur permettant de se servir de la technologie, comme pour les reprises vidéo sur les buts.»

«Neuf fois sur 10, quand je vois la reprise vidéo, je suis capable de rendre la bonne décision, a soutenu notre expert en arbitrage. On est rendu là. La ligue devrait en discuter à la prochaine réunion des directeurs généraux.»

Dossier à suivre...