Canadiens

Il y a cinq ans, le CH balayait le Lightning

Publié | Mis à jour

Il y a cinq ans jour pour jour, les Canadiens de Montréal l’emportaient 4-3 au Centre Bell et balayaient le Lightning de Tampa Bay au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Alors que c’était l’égalité 3-3 en fin de rencontre, le Tricolore a profité d’un jeu de puissance pour marquer et ainsi accéder au deuxième tour des séries. Un certain attaquant dénommé Max Pacioretty s’était emparé d’un retour de lancer du défenseur Andrei Markov pour semer l’hystérie dans la province.

Les partisans du Bleu-blanc-rouge se souviennent de la suite. Les hommes de Michel Therrien ont disposé des Bruins de Boston en sept matchs, mais se sont ensuite inclinés en six affrontements en finale d’Association de l’Est contre les Rangers de New York. L’événement marquant de cette série aura assurément été lorsque Chris Kreider est entré en contact avec le gardien de but Carey Price, blessant le cerbère du CH pour le reste des éliminatoires.

Cinq ans plus tard après le balayage des Canadiens face aux «Bolts»,  l'animateur Jean-Charles Lajoie s'est permis de commenter les décisions de ces deux organisations à la suite du tournoi printanier de 2014.

«Ces deux formations ont changé et ne sont plus au même niveau, alors que l’équipe floridienne a trouvé le moyen de gravir les échelons d’année en année et de se qualifier pour les séries, tandis que le CH n’a pas réussi à réitérer ses exploits de 2014.»

À voir dans la vidéo ci-dessous.