Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens

Trophée Vézina: Carey Price écarté des finalistes

Publié | Mis à jour

La candidature du gardien du Canadien de Montréal Carey Price n’a pas été retenue pour l’obtention du trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but de la Ligue nationale de hockey (LNH) en saison régulière.

Ben Bishop (Stars de Dallas), Robin Lehner (Islanders de New York) et Andrei Vasilevskiy (Lightning de Tampa Bay) sont plutôt les trois gardiens qui ont été mis en nomination.

Les trois finalistes, dévoilés samedi après-midi, ont recueilli le plus de voix à la suite d’un vote tenu auprès des 31 directeurs généraux de la LNH.

Bishop a maintenu le meilleur taux d’efficacité (,934) à travers la ligue. Il est deuxième pour la moyenne de buts alloués (1,98) et troisième pour les blanchissages (sept). Il a terminé la saison avec un dossier de 25-15-2 en 46 duels.

Il a réalisé une séquence de 233:04 minutes sans accorder de buts en mars, un record d’organisation. Aucun gardien des Stars n’a jamais remporté le trophée Vézina.

Un impact important

De son côté, Lehner a eu un impact immédiat avec les Islanders de New York. Il a conclu la campgne avec un taux d’efficacité de ,930 (2e), une moyenne de buts alloués de 2,13 (3e) et six jeux blancs.

Lehner a conservé un dossier de 25-13-5 en 46 rencontres. En compagnie de Thomas Greiss, il s’est vu accorder le trophée William-M.-Jennings alors que les Islanders ont accordé le moins grand nombre de buts. De plus, il est l’un des finalistes pour le trophée Bill-Masterton.

Finalement, aucun gardien n’a remporté plus de victoires cette saison que Vasilevskiy (39). Ce dernier a d’ailleurs terminé la saison en force, remportant 18 de ses 21 derniers départs. Au cours de la campagne, le gardien du Lightning a conservé un taux d’efficacité de ,925 et une moyenne de buts alloués de 2,40. Il serait le premier gardien du Lightning à remporter ce trophée.

Price ignoré

Bien qu’il n’ait pas été retenu parmi les finalistes, Price a néanmoins connu une excellente saison avec le Tricolore. Le gardien de 31 ans a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,49 et un taux d’efficacité de ,918. Il a conclu la campagne avec une fiche de 35-24-6 en 64 départs et a signé quatre blanchissages.

Price a été en nomination deux fois dans sa carrière pour le trophée Vézina, mettant la main sur le précieux trophée au terme de la saison 2014-2015.