Séries LNH 2019

Les Maple Leafs prennent le contrôle

Publié | Mis à jour

Kasperi Kapanen a connu une campagne en deux temps. Après un début étincelant, il a connu un ralentissement inquiétant. Ralentissement qui l’a suivi jusque dans les séries éliminatoires.

Voilà qui est maintenant chose du passé. En préparant le quatrième but des séries d’Auston Matthews et en marquant celui de la victoire, le Finlandais de 22 ans a procuré aux Maple Leafs une courte victoire de 2 à 1 sur les Bruins, dans le cinquième match de cette série de premier tour.

Cette rencontre était présentée sur les ondes de TVA Sports.

Grâce à ce gain, les Torontois ont pu quitter Boston avec une avance de 3 à 2 dans cette confrontation. Ils auront une première chance d’éliminer leurs rivaux, et de venger leur élimination de l’an dernier, dimanche après-midi.

Ce faisant, les Leafs passeraient au deuxième tour pour la première fois depuis le printemps... 2004.

Bon pour la confiance

Il s’agissait du premier match de deux points de Kapanen depuis le 25 février. En incluant les quatre premières rencontres de la série, le choix de premier tour des Leafs en 2014 avait été limité à trois points à ses 19 matchs précédents.

«Ça va grandement aider sa confiance. Après avoir connu des moments frustrants, il est enfin parvenu à mettre la rondelle dans le filet», a indiqué Matthews, auteur de son quatrième but des séries, à propos de Kapanen.

Ce dernier a dû penser que la guigne n’allait pas le lâcher lorsque, en deuxième période, il s’est présenté seul devant Tuukka Rask. Son tir a raté la cible. Les Leafs évoluaient alors en infériorité pour la troisième fois de la rencontre.

Un but des Leafs en pareille situation n’aurait pas été surprenant considérant qu’au cours de la saison, les Bruins sont l’équipe ayant accordé le plus de buts (15, à égalité avec les Penguins) en évoluant avec l’avantage d’un homme.

D’ailleurs, avant le match, les Bruins occupaient le deuxième rang avec cinq buts inscrits en 11 supériorités numériques (45,5%). À chacune des quatre premières rencontres, leur attaque massive avait marqué au moins un but.

Vendredi soir, l’unité défensive des Leafs est parvenue à circonscrire cette menace. Les Bruins ont bien obtenu quelques occasions de prendre les devants, particulièrement lors de leurs deux premières attaques massives, mais Frederik Andersen a réussi à fermer la porte.

«On a eu nos chances. Et lorsqu’elles surviennent, il faut trouver le moyen d’en profiter. C’est quelque chose que nous avions réussi à faire jusqu’ici», a commenté Patrice Bergeron.

Peu d’espace

Après le festival offensif du quatrième match où les deux formations s’étaient échangé 10 buts, les Bruins et les Maple Leafs ont mis le jeu défensif à l’honneur.

Pas surprenant qu’il ait fallu attendre la mi-chemin du troisième tiers avant de voir l’une des deux équipes s’inscrire à la marque. D’ailleurs, les buts de Matthews et de Kapanen ont été inscrits à un peu plus de deux minutes d’intervalle.

«À certains moments, on a eu quelques petits manques de communication sur des jeux où notre gardien ne pouvait pas faire grand-chose. C’est à nous permis d’assurer une meilleure couverture», a analysé Bergeron.

Conscients de l’enjeu de la rencontre, les deux formations n’ont pas laissé un pouce à l’adversaire. L’espace était si restreint que même sur le but de Matthews, les arbitres ont dû avoir recours à la reprise vidéo pour s’assurer que Zach Hyman n’avait pas nui au travail de Tuukka Rask.

«Je bataillais devant le filet. J’ai l’impression qu’on m’a poussé sur Rask. J’étais persuadé que le but était bon, mais lorsqu’il y a une contestation, tu ne sais jamais qu’elle sera la décision», a indiqué Hyman.

David Krejci a ramené l’espoir à l’intérieur du TD Garden en rétrécissant l’écart avec seulement 44 secondes à écouler à la troisième période.

************************

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin du match.

19:16 - BUT! Les Bruins retirent leur gardien en fin de match. David Krejci obtient sa vengeance face à Andersen et réduit l'écart à un seul but.

13:45 - BUT! Les Leafs en ajoutent en troisième. Kasperi Kapanen double l'avance des visiteurs. 2-0 Toronto.

11:33 - BUT! ENFIN! Auston Matthews décoche sur réception et marque dans un troisième match de suite! 1-0 Leafs.

 

 

07:14 - Les Bruins écopent d'une pénalité pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire. Les Leafs obtiennent une bonne chance d'ouvrir la marque.

05:16 - Kapanen souhate incrire le premier but de cette rencontre, mais les gardiens sont intraitables ce soir!

02:37 - Trevor Moorefile à toute vitesse en territoire adverse. Il y va d'un lancer du flanc gauche, Tuukka Rask réalise l'arrêt.

00:00 - Début de la troisième période.

DEUXIÈME PÉRIODE

12:39 - Quel tir de David Krejci! Alors que tout le monde croyait qu'il avait marqué, on remarque que la rondelle a frappé la barre transversale.

09:00 - Kasperi Kapanen profite d'un revirement et s'échappe en désavantage numérique! Il lance... et rate la cible.

08:24 - Mitch Marner envoie la rondelle chez les spectateurs. Il est chassé deux minutes pour avoir retardé le match.

04:35 - Bergeron essaie de tromper la vigilance d'Andersen, mais le gardien a le dernier mot, David Pastrnak tente sa chance en acceptant une passe dans l'enclave, mais sans succès.

04:13 - Patrick Marleau est chassé deux minutes pour avoir accroché David Krejci.

03:49 - Auston Matthews tente de marquer un autre but dans cette série en y allant d'un lancer éloigné, Rask résiste.

02:43 - Frederik Gauthier redirige un tir-passe de John Tavares, mais Rask fait facilement l'arrêt.

00:33 - Jake Muzzin tire, mais rate le cadre.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

17:55 - Patrice Bergeron passe bien près d'ouvrir la marque, mais il se bute au gardien Andersen. 

17:00 - Zach Hyman est chassé deux minutes pour avoir fait trébucher Charlie McAvoy. 

12:25 - Les Maple Leafs profitent d'un surnombre et filent en direction du filet adverse. L'attaquant Zach Hyman opte pour un lancer, qui n'inquiète pas Tuukka Rask.

11:12 - L'attaquant de Boston Jake Debrusk frappe à la porte, mais Frederik Andersen fait l'arrêt. 

09:35 - Charlie McAvoy y va d'un tir, mais il rate la cible. 

03:18 - Travis Dermott tente un tir en direction de la cage des Bruins. Le gardien Tuukka Rask ferme la porte.

01:31 - Oh qu'il l'attendait! Patrice Bergeron encaisse la mise en échec de Jake Muzzin. C'est finalement le défenseur des Leafs qui tombe à la renverse après le contact!

00:35 - On ne perd pas de temps pour s'échanger les coups d'épaules. Kasperi Kapanen y va d'une bonne mise en échec à l'endroit de Charlie McAvoy contre la bande. 

00:00 - Début du match.

______________________________