Séries LNH 2019

Les Jets rattrapés par les Blues

Publié | Mis à jour

Les Blues de St. Louis ont le sens du rythme, et ça paraît. Partis lentement jeudi soir au domicile des Jets à Winnipeg, ils ont doucement augmenté la cadence pour inscrire trois buts sans riposte lors du dernier vingt pour l'emporter 3 à 2.

Jaden Schwartz, qui n'avait toujours pas trouvé le fond du filet lors de ces séries, a choisi le bon moment pour mettre fin à sa léthargie en inscrivant le but gagnant alors qu'il ne restait que 15 secondes à la troisième période du match disputé à la Bell MTS Place.

L’avantage de la patinoire n’est manifestement pas un facteur dans cette série quart de finale de l'Association de l'Est. Les Manitobains, en avant 2-0 après 40 minutes de jeu, n'ont pu devenir la première équipe des deux à remporter un match devant leurs partisans, jeudi.

La remontée des vainqueurs s’est amorcée avec une réussite de Ryan O’Reilly en avantage numérique. Celui qui a été nommé finaliste pour le trophée Lady-Bing a échappé à son couvreur et a récupéré un retour de lancer pour battre Connor Hellebuyck.

Le cinquième match était diffusé à TVA Sports 2.

Hellebuyck, qui avait pourtant bien paru lors des deux premiers engagements, s'est fait surprendre. Le deuxième but cédé aux Blues a suffit pour transférer le momentum aux visiteurs, même si Oskar Sundqvist était entré en collision avec le filet sur la séquence.

Le cerbère des Jets a finalement réalisé 26 arrêts, tandis que son rival Jordan Binnington a retrouvé la forme avec 29 arrêts sur 31 lancers.

Le sixième match de la série aura lieu samedi dès 19h à l'antenne de TVA Sports. Cette fois, ce sera autour des Blues de faire avec la pression de clore le débat à domicile.

Sommaire

Blues 3 - Jets 2 : Jaden Schwartz trouve le fond du filet à 15 secondes de la fin de la rencontre. Winnipeg ne saura remonter la pente.

Blues 2 - Jets 2 : Brayden Schenn profite d'une passe devant le filet pour égaler la marque, et ce, malgré le fait que son coéquipier Oskar Sundqvist ait entré en contact avec le filet de Connor Hellebuyck.

Blues 1 - Jets 2 : Mieux vaut tard que jamais. Ryan O'Reilly inscrit les Blues au tableau indicateur. Il n'y a qu'un but d'écart avec 18:30 à faire au dernier vingt.

Blues 0 - Jets 2 : l'ancien des Rangers Kevin Hayes prouve encore une fois sa valeur en séries pour Winnipeg. Il double l'avance des siens.

Blues 0 - Jets 1 : Adam Lowry n'a besoin que de 12 secondes pour tromper la vigilance de Jordan Binnington. Winnipeg s'impose dans son «Whiteout»!

Notes d'avant-match

En effet, les Blues ont triomphé lors des premier et deuxième matchs, à Winnipeg, alors que les Jets se sont imposés lors des troisième et quatrième duels, à St. Louis.

Les Jets ont quatre joueurs qui ont amassé cinq points lors des trois premiers matchs: Kyle Connor, Mark Scheifele, Dustin Byfuglien et Blake Wheeler. De leur côté, les Blues ne peuvent compter que sur le défenseur Alex Pietrangelo comme seul pointeur de cinq points.