David Lemieux

Photo : David Lemieux Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Boxe

Combat annulé pour David Lemieux

Publié | Mis à jour

La malchance continue de s’acharner sur David Lemieux. Après une coupe de poids qui a mal tourné à New York en décembre dernier, le boxeur a dû annuler son combat du 4 mai contre John Ryder en raison d’une blessure à la main droite, hier.

Le tout a été confirmé dans des communiqués d’Eye of the Tiger Management et de Golden Boy. Selon nos informations, Lemieux (40-4, 34 K.-O.) s’était blessé à cette main plus tôt dans son camp.

Toutefois, la douleur était endurable pour le pugiliste de 30 ans. Celle-ci s’est aggravée lundi lors d’un combat avec son partenaire d’entraînement.

«David s’est fait mal en atteignant son adversaire à la tête au sixième ou septième round, a expliqué Marc Ramsay qui a été témoin de la scène. J’ai entendu un cri de souffrance et j’ai tout de suite arrêté le sparring.»

Ce n’est pas la première fois en carrière que Lemieux est blessé aux mains. Son dernier malaise à la main droite était au niveau du poignet. Cette fois, c’est au niveau des phalanges de l’annulaire et l’auriculaire.

«David est allé passer des radiographies, mais Dr (Francis) Fontaine ne voyait pas de fracture. L’inflammation était trop importante. On attend les résultats des autres tests pour connaître la blessure précise. Sa période de convalescence va durer entre six et huit semaines.»

Aucune chance à prendre

C’est une autre tuile qui tombe sur la tête de Lemieux en l’espace de quelques mois.

«Je suis très déçu de la situation, a expliqué le promoteur Camille Estephan. David était dans la meilleure forme de sa vie après sa déveine de décembre à New York.»

Lemieux a eu une discussion avec Ramsay. L’athlète n’aurait pas hésité à «geler» sa blessure pour pouvoir monter sur le ring contre John Ryder.

«Ce n’est pas ma tasse de thé d’opter pour ce processus, a indiqué Ramsay. Au niveau où David est rendu, tu ne peux pas courir le risque d’arriver blessé dans le ring. Je l’ai fait au cours de ma carrière avec d’autres boxeurs et ça l’a rarement donné de bons résultats.»

Sage décision. Il s’agissait du premier combat de Lemieux à 168 lb et John Ryder n’était pas un client facile.

Le protégé d’Eye of the Tiger Management aurait eu besoin de ses deux mains pour venir à bout du Britannique dans son combat de championnat du monde intérimaire WBA. Maintenant, on a bien hâte de voir ce que l’avenir lui réserve.