Séries LNH 2019

Les Golden Knights trop forts

Publié | Mis à jour

Menés par un Max Pacioretty en grande forme, les Golden Knights de Vegas ont creusé l’écart 3 à 1 dans leur série contre les Sharks de San Jose avec une convaincante victoire de 5-0, mardi soir, au T-Mobile Arena de Las Vegas.

L'ancien capitaine des Canadiens de Montréal a continué de livrer la marchandise en séries éliminatoires pour sa nouvelle formation. Lors du quatrième match de la série, il a enregistré deux buts et autant d'aides pour porter à 10, son total de points lors du premier tour du bal printanier.

Les compagnons de trio du franc-tireur, Mark Stone et Paul Stastny, ont également donné suite à leur merveilleuse tenue en séries. Stone, acquis des Sénateurs en février dernier, compte également 10 points. Il avait inscrit six buts à ses trois premières parties de l'après-saison. Sans point mardi soir, Stastny compte tout de même huit points à sa fiche personnelle jusqu'ici.

Cet affrontement était diffusé à TVA Sports 2.

Les canons des Golden Knights n'ont pas été les seuls à fonctionner à plein régime, la dernière muraille, Marc-André Fleury, s'est montré inébranlable lors du quatrième affrontement de la série. Le cerbère québécois a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui pour signer le 15e jeu blanc de sa carrière en séries.

L'ancien des Penguins de Pittsburgh continue de tailler sa place parmi les plus grands de l'histoire. Ses 15 blanchissages le placent 4e à égalité avec l'Américain Chris Osgood. Martin Brodeur et Patrick Roy, qui occupent les deux premiers rangs, ont toutefois 24 et 23 jeux blancs respectivement.

En ce qui a trait aux victoires, Fleury siège maintenant seul au 7e rang de tous les temps avec 78 gains en seulement 140 parties. Encore une fois, Roy et Brodeur occupent les deux premières marches du palmarès.

Autre sortie en dents de scie

Du côté des Sharks, les absences de Joe Thornton, suspendu, et de Marc-Édouard Vlasic ont visiblement fait mal. La brigade défensive californienne n'a pas été en mesure de pallier à la perte du Québécois, absent des deux derniers duels lors desquels San Jose a concédé un total de 11 buts.

Martin Jones a connu une autre très difficile soirée au bureau. Le gardien a été retiré après avoir seulement fait face à sept lancers. Il a cédé deux fois. S'il avait plutôt bien fait dimanche en allouant six buts sur 40 lancers, rappelons qu'il avait été retiré après six minutes 39 secondes de jeu vendredi dernier.

Aaron Dell, qui est pressenti pour entamer le prochain match lorsque les Sharks feront face à l'élimination, a été un peu plus rassurant sans toutefois présenter les signes d'un sauveur inattendu. Il a cédé trois fois sur 20 tirs.

Le cinquième match de la série aura lieu jeudi soir au domicile des Sharks à San Jose. La rencontre sera présentée à l'antenne de TVA Sports 2 dès 22h.

Sommaire

Golden Knights 5 - Sharks 0 | Jonathan Marchessault complète la marque avec son premier filet des présentes séries. Vegas ferme la porte à double tour.

Golden Knights 4 - Sharks 0 | Alex Tuch empire la situation pour San Jose. Il a profité d'une excellente pression de Pacioretty pour se glisser entre les défenseurs.

Golden Knights 3 - Sharks 0 | Max Pacioretty récidive. L'ancien capitaine des Canadiens est en grande forme!

Golden Knights 2 - Sharks 0 | Shea Theodore marque un très beau dans les derniers instants de la première période

Golden Knights 1 - Sharks 0 | Max Pacioretty lance les hostilités avec son 3e but des séries, tôt en première période

***********************************************

Les «Chevaliers dorés» tenteront de pousser les représentants de San Jose au bord de l’élimination avec une autre victoire.

Dimanche, ils ont gagné par la marque de 6-3 pour se forger une avance de 2-1 contre leurs rivaux de la section Pacifique.

Au cours de cette rencontre, le vétéran attaquant Joe Thornton a asséné un coup à la tête de l’attaquant Tomas Nosek. Son geste lui a d’ailleurs valu une suspension d’un match, si bien qu’il brillera par son absence ce soir. C'est donc une occasion en or pour les Golden Knights de prendre les commandes 3-1.  

Sur le plan offensif, l’attaquant des Knights Mark Stone a été la grande vedette avec un tour du chapeau. Celui qui a été acquis des Sénateurs à la date limite des transactions a terminé sa productive soirée de travail avec cinq points.

Le redoutable trio qu’il forme avec Max Pacioretty et Paul Stastny a amassé un impressionnant total de 22 points jusqu’à maintenant. Les trois comparses ont même inscrit 10 des 13 buts de leur équipe depuis le début de la série.