Séries LNH 2019

L'Avalanche étouffe les Flames

Publié | Mis à jour

Nathan MacKinnon et l’Avalanche du Colorado ont étouffé les Flames de Calgary avec une performance sans faille de 6 à 2 pour prendre les devants 2-1 dans la série, lundi soir, à Denver.

La vedette des locaux a brillé contrairement aux meilleurs joueurs des Flames, amassant deux buts et une aide seulement lors du premier vingt majoritairement à l'avantage d'un homme.

La recrue Cale Makar n’a pas perdu de temps pour faire sa marque avec sa nouvelle équipe. Le défenseur tout droit venu de l’Université du Massachussetts a trouvé le fond du filet en première période. Le défenseur de 20 ans a converti son premier lancer du match pour devenir le premier défenseur de l'histoire de la LNH à marquer alors qu'il débute sa carrière professionnelle en séries éliminatoires.

Six attaquants étaient parvenus à réaliser l'exploit auparavant dont l'entraîneur des Hurricanes de la Caroline, Rod Brind'Amour dans l'uniforme des Blues de St. Louis en 1989. Lauri Korpikoski était le dernier à l'avoir fait, en 2008 avec les Rangers de New York.

La superbe soirée de l'Avalanche n'a pas pris fin qu'au terme des vingt premières minutes de jeu. En trompant la vigilance de Mike Smith à six reprises, le Colorado a égalé un record vieux de 2002, soit la dernière fois qu'ils ont marqué plus de six buts en un match du bal printanier.

Bien qu'il n'ait pas aussi bien paru que lors du premier match de la série, le gardien des Flames a tout de même fait face à 56 lancers, le deuxième plus haut total décoché en un match de séries dans l'histoire commune de l'Avalanche et des Nordiques de Québec.

Matt Nieto, Mikko Rantanen et Erik Johnson ont complété la marque pour les locaux, marquant tous leur premier but des présentes séries éliminatoires. Sam Bennett et TJ Brodie ont sauvé l'honneur des Flames avec un succès chacun.

Calgary tentera de renverser la vapeur mercredi lors du quatrième match de l'affrontement. Rappelons qu'en saison régulière, les Flames ont terminé au premier rang parmi les équipes dans l'Ouest avec 107 points tandis que l'Avalanche a assuré sa qualification dans les toutes dernières parties de la saison.

Sommaire

Avalanche 1 - Flames 0 | Nathan MacKinnon ouvre le score en avantage numérique après huit minutes de jeu en première période

Avalanche 2 - Flames 0 | Nathan Mackinnon marque de nouveau avec l'avantage d'un homme, toujours en première période

Avalanche 3 - Flames 0 | Il n'aura pas perdu de temps! À son premier match dans la LNH, le jeune Cale Makar touche la cible et donne les devants 3-0 à l'Avalanche!

Avalanche 4 - Flames 0 | Matt Nieto saute sur un retour de lancer et marque, c'est 4-0 pour l'Avalanche en deuxième période

Avalanche 4 - Flames 1 | Sam Bennett réduit l'écart grâce à un but marqué en avantage numérique moins d'une minute après le filet inscrit par Nieto

Avalanche 5 - Flames 1 | Mikko Rantanen marque son premier but des séries, toujours en deuxième période

Avalanche 6 - Flames 1 | Le Colorado continue de trouver le fond du filet. Mike Smith n'est pas l'ombre de lui-même.

Avalanche 6 - Flames 2 | TJ Brodie n'a besoin que de 15 secondes pour répliquer. Trop peu, trop tard, dirait-on.

Avalanche 6 - Flames 2 | Matthew Tkachuk est expulsé après avoir sauté sur le capitaine de l'Avalanche, Gabriel Landeskog. Son père, Keith, peine à cacher sa déception.