Séries LNH 2019

Le Lightning déjà acculé au mur!

Publié | Mis à jour

Qui l'eût cru! Les Blue Jackets ont poussé le Lightning au bord de l’élimination avec une victoire de 3-1 dans le troisième match de la série, dimanche, à Columbus.

Ils mènent maintenant la confrontation 3-0. Fait inusité, c'est la première fois en 2018-2019 que la formation de Tampa Bay perd trois rencontres de suite.

Cet affrontement était présenté sur la chaîne principale de TVA Sports. 

À voir : Statistiques 

Après un premier engagement sans but, Matt Duchene a profité d’un généreux retour d’Andrei Vasilevskiy pour ouvrir la marque en deuxième période. Il s’agissait du deuxième but en deux matchs pour l’ancien porte-couleurs des Sénateurs.

Ce but a également permis à Duchene de rejoindre l’attaquant des Islanders Jordan Eberle au sommet des pointeurs lors des séries éliminatoires. Les deux patineurs ont amassé cinq points en trois parties.

Quelques instants plus tard, Olivier Bjorkstrand a décoché un tir frappé précis dans le haut du filet de Vasilevskiy. À ce moment, les Blue Jackets évoluaient avec l’avantage d’un homme, puisque Ryan Callahan avait été chassé pour avoir créé de l’interférence à l’endroit de Zach Werenski.

Cam Atkinson a assuré la victoire des Jackets en touchant la cible dans un filet désert.

La réplique des perdants est venue du bâton d’Ondrej Palat au dernier tiers. L’ailier tchèque a récupéré son propre retour pour placer la rondelle derrière la ligne des buts.

Devant la cage des Jackets, Sergei Bobrovsky a réalisé 30 arrêts. S’il n’a pas été particulièrement sollicité lors des 40 premières minutes, le gardien russe a été très efficace dans le dernier engagement.

De l’autre côté de la patinoire, Vasilevskiy a repoussé 27 des 30 rondelles dirigées contre lui.

Privé de deux gros morceaux

Après avoir exercé une domination peu commune en saison régulière, le Lightning a commencé la série en lion en marquant trois fois dès la première période de la rencontre initiale.

Après, tout est allé de travers pour la troupe de Jon Cooper. Les Jackets ont d’abord inscrit quatre buts sans riposte pour gagner ce premier match 4-3, avant d’enlever le deuxième au compte de 5-1.

Ce n’était cependant pas la fin des ennuis pour les favoris... Leur meilleur marqueur en saison régulière, Nikita Kucherov, a été suspendu pour le match de dimanche après avoir laissé un accès de colère le mettre dans le trouble à la fin du précédent. De plus, le meilleur défenseur du Lightning, Victor Hedman, a dû s'absenter en raison d'une blessure. Il a cédé sa place à Braydon Coburn.

C’est avec Kucherov et peut-être Hedman que le Lightning tentera d’éviter le balayage, mardi soir, alors que les deux formations se retrouveront au Nationwide Arena pour le quatrième match de cette série de premier tour.

(Avec l'Agence QMI) 

3e période: 

19:00 - LIGHTNING 1 - BLUE JACKETS 3 : Cam Atkinson confirme la victoire des Jackets dans un filet désert. 

04:40 - LIGHTNING 1 - BLUE JACKETS 2 : Le Lightning s'inscrit finalement au tableau grâce à un but d'Ondrej Palat. L'écart est réduit à 2-1.

2e période: 

08:25 - LIGHTNING 0 - BLUE JACKETS 2 : Les Blue Jackets profitent d'une supériorité numérique pour doubler leur avance à 2-0 grâce à un but d'Oliver Bjorkstrand. 

01:44 - LIGHTNING 0 - BLUE JACKETS 1 : Matt Duchene ouvre la marque. C'est déjà son 5e point de la série.