LNH

Peter Budaj ne jouera plus au hockey

Publié | Mis à jour

L’ancien gardien des Canadiens de Montréal Peter Budaj mettra un terme à sa carrière professionnelle après la saison de la Ligue américaine.

Celui qui avait célèbrement fait peindre l’iconique personnage Ned Flanders, de la série animée «Les Simpson», sur son casque a fait l’annonce de sa retraite après la défaite de 4-2 du Reign d’Ontario face au Heat de Stockton, vendredi.

Après avoir effectué 34 arrêts sur 37 tirs au dernier match à domicile du club-école des Kings de Los Angeles, le Slovaque a été ovationné, entouré de sa famille, alors qu’une vidéo lui rendant hommage a été diffusée sur l’écran géant.

Le portier de 36 ans détient la marque du plus grand nombre de victoires avec le Reign avec un total de 49.

Celui qui a démarré sa carrière professionnelle avec l’Avalanche du Colorado en 2005-2006 a été s’est joint aux Canadiens en 2011-2012.

En 54 présences avec le Tricolore, dont 48 départs, Budaj a compilé une fiche de 23-16-9 avec deux jeux blancs. Il a aussi participé à trois matchs en séries éliminatoires avec Montréal, qui l’a échangé aux Jets de Winnipeg en octobre 2014, ne disputant aucun match avec l’organisation manitobaine.

En 368 parties dans la Ligue nationale de hockey, avec l’Avalanche, les Canadiens, les Kings et le Lightning de Tampa Bay, le 63e choix au total du repêchage de 2001 revendique un dossier de 158-133-40.

Budaj en était à un deuxième séjour avec les Kings. Il a fait trois présences avec le grand club cette saison (0-1-0).