Crédit : AFP

Canadiens de Montréal

CH: 5 joueurs pour améliorer le jeu de puissance

Publié | Mis à jour

Le manque d’efficacité du Canadien de Montréal en supériorité numérique fait partie des raisons principales expliquant l’absence du Tricolore en séries éliminatoires. Mais comment remédier à la situation? Quel joueur devrait-on ajouter à l'équipe?

Au cours de la dernière saison, le capitaine Shea Weber a été le meilleur du CH avec cinq buts sur le jeu de puissance, devant Brendan Gallagher, Tomas Tatar et Max Domi, qui ont obtenu quatre filets chacun dans de telles circonstances.

Parmi les joueurs qui pourraient devenir libres comme l'air le 1er juillet prochain, on retrouve sept marqueurs de 25 buts. D’entre eux, cinq ont touché la cible plus de cinq fois en avantage numérique. La solution se cache-t-elle parmi ces joueurs?

Joe Pavelski

Âgé de 34 ans, l’attaquant Joe Pavelski demeure une arme redoutable. Au cours de la récente saison, il a inscrit 12 de ses 38 buts sur le jeu de puissance, totalisant par ailleurs 21 points en supériorité numérique pour les Sharks de San Jose. Il semble toutefois probable que Pavelski poursuive son association avec les Sharks, avec lesquels il a débuté sa carrière en 2006.

Anders Lee

Portant les couleurs des Islanders de New York, Anders Lee a marqué 10 buts en avantage numérique au cours de la récente saison. En 2017-2018, toujours avec les Islanders, sa contribution sur le jeu de puissance était de 14 réalisations.

Jeff Skinner

Actuellement âgé de 26 ans, Jeff Skinner a un talent fou à l’attaque. Il l’a encore prouvé en 2018-2019 chez les Sabres de Buffalo, totalisant 40 buts, dont huit en supériorité numérique. Après Raleigh et Buffalo, viendrait-il poursuivre sa carrière à Montréal?

Artemi Panarin

Le Russe de 27 ans risque de coûter très cher s’il teste le marché des joueurs autonomes. Artemi Panarin demeure toutefois très efficace, ayant récolté 18 points, dont six buts, sur le jeu de puissance des Blue Jackets de Columbus durant la dernière saison.

Matt Duchene

Passant des Sénateurs d’Ottawa aux Blue Jackets au cours des derniers mois, Matt Duchene a complété la campagne avec 28 buts, soit 22 à forces égales et six en avantage numérique. Il serait certainement utile au Canadien, notamment avec l’avantage d’un homme.