Crédit : ANDREANNE LEMIRE / AGENCE QMI

Course Automobile

NASCAR : entrée modeste pour Jacques Villeneuve

Publié | Mis à jour

Jacques Villeneuve ne l’a pas eu facile à ses tout premiers tours de roue dans la Série NASCAR Euro, alors qu’il a dû se contenter du 17e rang aux essais libres en prévision de la première épreuve de la saison qui a lieu vendredi au circuit Ricardo Tormo, en Espagne.

L’ex-pilote de F1, recruté à temps plein par l’écurie GoFas Racing, a éprouvé beaucoup d’ennuis à trouver les bons réglages pour s’exprimer sur la piste.

«C’est un peu compliqué, a-t-il fait savoir en entrevue au Journal de Montréal, parce qu’on n’arrive pas à faire fonctionner le train avant. Il y a sûrement un gros problème dans la suspension, qu’on ne parvient toujours pas à régler.»

L’avant sur la glace

Ses mécanos ont travaillé d’arrache-pied pendant la journée en changeant notamment les amortisseurs, mais leurs efforts n’ont rien donné.

«En fait, c’est comme si l’avant était sur la glace et l’arrière restait... planté, a renchéri Villeneuve. Tenter de trouver les correctifs sur le site d’une compétition plutôt qu’en usine, ce n’est vraiment pas l’idéal.»

«Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles pour la course, prétend-il. C’est dommage, car je ne suis pas venu ici pour jouer un rôle de figuration...»

Villeneuve a parcouru le circuit routier, situé en banlieue de Valence, en 1 min 42,992 s, concédant un peu plus de deux secondes au détenteur de la position de tête provisoire, l’Espagnol Ander Vilariño.

La séance de qualifications a lieu en matinée vendredi avant l’épreuve de 18 tours (73 km), dont le départ est prévu en début d’après-midi.

Les 31 engagés participeront à la deuxième étape de la saison au même endroit le lendemain.