Mike Smith

Photo : Mike Smith Crédit : AFP

Séries LNH 2019

Mike Smith n'avait jamais rien vu de tel

Publié | Mis à jour

Le gardien des Flames de Calgary Mike Smith avoue qu’il n’avait jamais vu une ambiance des séries comme celle qui flottait dans l’air du Saddledome, jeudi soir.

«Je n’avais jamais entendu quelque chose comme ça avant dans ma carrière et honnêtement ça donne confiance, a-t-il commenté, sur le site web de la Ligue nationale de hockey, après avoir blanchi l’Avalanche du Colorado par le pointage de 4 à 0. Évidemment, quand tu entends les gens scander ton nom, c’est excitant. Je n’avais jamais vécu une expérience comme ce soir (jeudi) dans 13 années dans cette ligue. Je suis passé à travers beaucoup de choses, mais ça vient s’ajouter à la liste.»

À lire aussi

Smith avait pourtant déjà pris part à trois matchs en séries éliminatoires avec le Lightning de Tampa Bay en 2011 avant de participer, l’année suivante, au surprenant parcours des Coyotes de Phoenix jusqu’en finale de l’Association de l’Ouest.

Le gardien n’avait donc pas joué en séries depuis le 22 mai 2012 quand les Coyotes avaient perdu 4-3 en prolongation face aux Kings de Los Angeles. Smith avait alors repoussé 47 lancers lors du cinquième match de la série.

Bons mots de Giordano

Dans le vestiaire des Flames, le capitaine Mark Giordano soulignait justement le bon travail du gardien.

«Ç’a commencé avec "Smitty", il a été incroyable durant toute la soirée, a dit Giordano. Nous avons fait de bons jeux et je pense que nous avions beaucoup d’énergie, avec la foule qui était derrière nous.»

Smith a effectué 26 arrêts dans le jeu blanc face à l’Avalanche. Les deux équipes se retrouveront, samedi soir à Calgary, une nouvelle fois devant les bruyants partisans des Flames.