LHJMQ

Voltigeurs et Océanic complètent le carré d'as

Publié | Mis à jour

L’Océanic de Rimouski et les Voltigeurs de Drummondville ont accédé aux demi-finales des séries de la Coupe du Président, vendredi soir.

Les Voltigeurs de Drummondville se sont fait refuser deux buts en prolongation avant que Maxime Comtois dénoue l’impasse en deuxième période de temps supplémentaire, ce qui a permis aux siens de l’emporter 3 à 2 contre le Phoenix.

Les favoris de la foule ont ainsi éliminé leurs rivaux en cinq joutes et affronteront les Mooseheads de Halifax en demi-finales des séries de la LHJMQ.

Avant le but de Comtois, les arbitres avaient refusé les premières réussites des vainqueurs en raison d’un hors-jeu et d’obstruction sur le gardien.

La logique a cependant été respectée dans cette rencontre, puisque les Voltigeurs ont outrageusement dominé le Phoenix. Seulement au chapitre des tirs au but, les gagnants ont eu le meilleur 72 à 23.

Joseph Veleno et Pavel Koltygin ont également touché le fond du filet pour les gagnants, tandis que Julien Anctil et Olivier Crête-Belzile ont inscrit les buts des perdants.

Devant les cages, Dakota Lund-Cornish a repoussé 69 rondelles et Anthony Morrone a fait face à 23 tirs.

L'Océanic en est aussi

Les Rimouskois sont venus à bout des Screaming Eagles du Cap-Breton 4 à 3 au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

C’est une réussite de Radim Salda qui a fait la différence en troisième période. Le défenseur tchèque a décoché un tir des poignets que n’a jamais vu le gardien Kevin Mandolese. Il s’agissait du premier but de Salda lors de la danse printanière.

Olivier Garneau, qui a obtenu une passe décisive sur le filet gagnant, a fait scintiller la lumière rouge à deux occasions, dont une fois dans un filet désert. Le jeune homme de 20 ans avait également inscrit deux buts lors du quatrième affrontement. Dans cette série, il a amassé cinq buts et trois mentions d’aide.

Anthony Gagnon et Jimmy Huntington ont aussi été en mesure de battre Mandolese dans cette joute. Pour leur part, Alexis Lafrenière et Charle-Edouard D’Astous ont fourni chacun trois passes décisives.

Devant le filet des vainqueurs, Colten Ellis a repoussé 21 rondelles pour savourer sa huitième victoire des présentes séries et sa 11e en carrière.

Le gardien de 18 ans a été déjoué par des tirs de Mitchell Balmas, Félix Lafrance et Derek Gentile dans cette rencontre. De son côté, Mandolese a fait face à 34 lancers dans la défaite.

Au prochain tour, l’Océanic se mesurera aux puissants Huskies de Rouyn-Noranda tandis que les Voltigeurs retrouveront les Mooseheads d'Halifax.