Séries LNH 2019

Mike Smith tout simplement parfait

Publié | Mis à jour

Prodigieux, Mike Smith a freiné l’Avalanche à lui seul, jeudi soir, à Calgary.

Aidés par un Matthew Tkachuk en grande forme et un groupe d'attaquants prêt à surprendre, les Flames ont écrasé le Colorado 4 à 0 pour signer une première victoire en séries depuis le 2e tour du printemps 2015.

Les représentants de l’Ouest canadien ont par le fait même pris les devants dans leur série de premier tour qui les oppose à Nathan MacKinnon et sa bande.

Quant au cerbère de 37 ans, dont le choix n’a pas fait l’unanimité pour ce premier match, il s’est défait de toute rouille potentiellement accumulée pour se révéler sous son meilleur jour au Saddledome. Il a repoussé les 26 tirs dirigés vers lui à son premier match en séries éliminatoires depuis 2012, signant ainsi le premier jeu blanc de l'histoire des Flames lors d'un premier match d'une série.

Smith avait étonnement dû atteindre plus de 2 500 jours avant d’obtenir un nouveau départ en séries, devenant ainsi le 12e gardien de l’histoire de la LNH à patienter aussi longtemps.

Andrew Mangiapane a inscrit le but de la victoire grâce à un superbe maniement de la rondelle devant le filet, en deuxième période. Il s'agissait de son premier match de séries dans la LNH.

Le volubile Matthew Tkachuk a aussi trouvé le fond du filet, mais à deux reprises pour assommer les hommes de Jared Bednar. Mikael Backlund a inscrit le troisième filet des siens, qui ont limité le Colorado à 26 lancers.

SOMMAIRE

3e 17:15 | BUT - Matthew Tkachuk complète la marque dans un filet désert. Mike Smith obtient une aide.

3e 17:01 | BUT - Les Flames creusent l'écart sur un tir de Mikael Backlund. L'Avalanche n'est plus dans le coup. 3-0.

3e 08:49 | Mike Smith continue d'offrir une performance digne des plus grands. Cette fois, il vole Nathan MacKinnon de la mitaine!

3e 05:08 | Oscar Fantenberg est puni pour son indiscipline, mais ça ne coûtera finalement pas aux Flames.

2e 18:58 | BUT - Matthew Tkachuk fait mal à l'Avalanche après avoir eu maille à partir avec certains joueurs adverses. 2-0.

2e 14:25 | BUT - Andrew Mangiapane marque à son premier match en carrière en séries éliminatoires. 1-0.

2e 02:48 | La raison de cette marque toujours immaculée? Mike Smith. 12 arrêts, pour la plupart clés.

1re 15:58 | Noah Hanifin est envoyé au cachot pour deux minutes, mais l'Avalanche ne saura en profiter.

1re 11:02 | Mikael Backlund est puni pour avoir servi un double-échec à l'endroit de Samuel Girard. Le Québécois a été la cible de plusieurs coups des Flames.

1re 07:08 | Le défenseur Ian Cole a maille à partir avec la bougie d'allumage des Flames, Tkachuk, auteur de 77 points cette saison.

1re 06:38 | Matthew Tkachuk commence à brasser les joueurs de l'Avalanche. Erik Johnson est puni pour l'avoir atteint avec son bâton.

NOTES D'AVANT-MATCH

Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Gabriel Landeskog (Avalanche) ainsi que Johnny Gaudreau, Sean Monahan, Matthew Tkachuk, Elias Lindholm et Mark Giordano (Flames) ont tous obtenu au moins 70 points en saison régulière.

Les Flames ont remporté les trois matchs entre les deux formations en 2018-2019. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en séries éliminatoires dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey.

Le Colorado participe au bal printanier pour la deuxième saison de suite après avoir raté le rendez-vous d'après-saison lors des trois campagnes précédentes.

Quant aux représentants de Calgary, il s'agit d'un retour en séries après l'échec de la dernière saison. Les Flames n'ont pas gagner une ronde en éliminatoires depuis le printemps 2015, contre les Canucks de Vancouver.