HKO-HKI-SPO-UNITED-STATES-V-SLOVAKIA---2019-IIHF-WORLD-JUNIOR-CH

Crédit : AFP

Canadiens

Une chance sur 100 d’avoir Hughes

Publié | Mis à jour

Une chance sur 100. Ça, c’est la probabilité que la loterie de la LNH, qui se tiendra mardi soir et qui officialisera le rang de repêchage des quinze équipes éliminées des séries, offre au Canadien de Montréal un baume inespéré pour couvrir partiellement les plaies d’une fin de saison décevante.

Étant l’équipe éliminée qui a terminé sur le palier le plus haut du classement général, le Canadien sera donc la formation avec le moins de chances de se retrouver dans le top-3 après la séance de loterie qui débutera à 20 h, mardi soir, à Toronto. Au total, le CH dispose de 1 % des chances de choisir au tout premier rang, et de 3,3 % des chances de conclure la soirée avec un choix parmi les trois premiers.

Soyons réalistes, les chances que le Tricolore repêche plus haut que le 15e rang le 21 juin prochain à Vancouver sont donc minces, très minces. Mais ce n’est pas impossible, et l’histoire récente tend à le prouver.

L’an dernier, les Hurricanes de la Caroline étaient passés du 11e rang avant la loterie au deuxième rang au total du repêchage, ce qui leur avait permis de mettre la main de façon inespérée sur l’ailier russe Andrei Svechnikov. L’année d’avant, c’était les Flyers de Philadelphie qui avaient eu la main heureuse, passant du 13e au 2e échelon, pour finalement repêcher Nolan Patrick.

La loterie Jack Hughes

Même si le débat semble s’être resserré au fur et à mesure que la saison avançait, il semble toujours que la loterie de mardi soir sera pour déterminer la formation qui aura la chance de mettre la main sur le jeune américain Jack Hughes avec le tout premier choix au total.

Considéré comme le meilleur espoir de son groupe d’âge depuis quelques années, Hughes a vu son avance fondre comme neige au soleil cette année en raison de la progression fulgurante de l’ailier finlandais Kaapo Kakko.

Avec 22 buts et 38 points en 45 matchs chez le TPS Turku en Liiga finlandaise, Kakko a battu le record pour le plus grand nombre de filets par un hockeyeur de moins de 18 ans dans la meilleure ligue de Finlande. Le précédent record, de 21, avait été établi par Aleksander Barkov en 2012-2013.

De son côté, Hughes a aussi effectué une saison qui passera à l’histoire avec le Programme de développement américain. Grâce à 86 points inscrits en 41 matchs cette saison, le joueur de centre a porté son total en carrière avec le Programme à 197, battant le record de 189 de Clayton Keller.

L’Avalanche espère

L’équipe possédant le plus de chances, à l’heure actuelle, de repêcher Hughes n’est pas les Sénateurs d’Ottawa même si ceux-ci ont terminé bons derniers dans la LNH. C’est l’Avalanche du Colorado qui possède le premier choix des Sens cette année. En 2017, dans l’échange Matt Duchene, Ottawa avait envoyé son choix de première ronde en 2018, mais avec une clause spécifiant que si cette sélection se retrouvait dans le top-10, l’équipe se donnait l’option de le conserver et d’envoyer son choix de 2019 à la place. C’est finalement ce qu’ils ont fait en juin dernier en préférant choisir Brady Tkachuk au quatrième rang au total.

Heureusement pour les Sénateurs, Tkachuk a connu une première saison dans la LNH fort encourageante de 22 buts et 45 points en 71 parties.

La loterie LNH 2019 sera diffusée sur les ondes de TVA Sports 2 dès 20 h.