Canadiens

«Il va s’en souvenir longtemps» - Claude Julien

Publié | Mis à jour

L’entraîneur des Canadiens, Claude Julien, restait déçu de la non-participation de son équipe aux prochaines séries éliminatoires, samedi soir après la victoire en fusillade contre les Maple Leafs, mais la performance brillante de la recrue Ryan Poehling durant ce match a apporté un baume à cette frustration.

L’Américain de 20 ans, dont c’était le premier match dans la LNH, a marqué trois fois en plus de donner la victoire au Tricolore en tirs de barrage.

«Je sais que les joueurs étaient extrêmement heureux pour lui, sur le banc, quand il a marqué son premier but, son deuxième, son troisième, ça a mis de la joie dans le vestiaire dans une situation qui était quand même difficile, a expliqué Julien. C'est beau de voir qu'on a des bons jeunes qui s'en viennent. Ce soir, Ryan a joué avec beaucoup d'émotion pour son premier match et je crois qu'il va s'en souvenir pendant longtemps.»

Julien n’a jamais douté quand est venu le temps d’envoyer le jeune homme tenter sa chance durant la séance de tirs de barrage.

«Quand un joueur marque trois buts, c'est parce que les choses vont bien pour lui (...) je pense qu'il méritait cette occasion-là, a-t-il souligné. On a envoyé nos trois meilleurs joueurs pour commencer et c'était le prochain à y aller si on en avait besoin et comme de raison, ça n'aurait pas pu finir d'une meilleure façon pour lui et pour nous.»

Julien était d’ailleurs très fier du caractère démontré par ses joueurs 24 heures après qu’ils eurent appris qu’ils ne participeraient pas aux séries.

«Avec ce qui s'est passé hier soir, en étant éliminés, je sais que le moral des joueurs était très bas ce matin, mais d'être capable de se relever pour le match de ce soir, je ne sais pas combien de gens réalisent à quel point c'était difficile, a-t-il observé. Mais ils l'ont fait, ils se sont relevés et ils ont fini de la bonne façon.»

Voyez le point de presse complet dans la vidéo ci-dessus.