LNH

Les Canadiens éliminés, les Blue Jackets qualifiés

Publié | Mis à jour

Les Blue Jackets de Columbus ont finalement vaincu les Rangers de New York par le pointage de 3-2 en tirs de barrage, vendredi soir au Madison Square Garden, pour se qualifier pour les séries éliminatoires et, par conséquent, causer la perte des Canadiens de Montréal.

Avec 96 points au classement (et 44 victoires à la réglementaire ou en prolongation), les Blue Jackets sont assurés de devancer le Tricolore parmi les équipes repêchées de l’Association de l’Est.

C’est Artemi Panarin qui a joué les héros pour les «Jackets» en fusillade tandis que son compatriote russe Sergei Bobrovsky a bloqué les trois patineurs des Rangers lors de cette épreuve ultime. Décidément, les Blue Jackets doivent leur victoire et leur qualification pour les séries à ces deux joueurs russes.

À voir : Sommaire

À lire aussi : «Le format actuel des séries est à revoir» | Le CH sur le respirateur

La soirée aura été riche en émotions alors que les Rangers ont poussé le match en prolongation avec sept secondes à écouler au troisième tiers grâce à un but de Pavel Buchnevich. Panarin avait précédemment donné les devants 2 à 1 aux Blue Jackets, avec un peu plus de cinq minutes à écouler au cadran. Il faut par ailleurs souligner un arrêt spectaculaire effectué par Bobrovsky, dans cette troisième période, aux dépens de l’attaquant des Rangers Brett Howden.

Bobrovsky a terminé la rencontre avec 25 arrêts tandis que le gardien des Rangers Alexandar Georgiev a également bien fait en repoussant 39 des 41 rondelles dirigées vers lui.

Deux points pour David Savard

Les Rangers avaient pourtant inscrit le premier but dans ce match. Chris Kreider a ainsi touché la cible, en début de deuxième période. Dans une descente à deux contre un, Mika Zibanejad a feint un tir avant de remettre la rondelle à Kreider, qui a déjoué Bobrovsky.

Ryan Dzingel a toutefois créé l’égalité au début du troisième tiers, complétant un jeu amorcé par Nick Foligno et David Savard. Le défenseur québécois a aussi récolté une mention d’aide sur le but de Panarin.

_______________

3e période : 

20:00 - Fin de la 3e période. Nous allons en prolongation. 

19:53 - BUT - Quel scénario! Les Rangers créent l'égalité 2-2 grâce à un but de Pavel Buchnevich inscrit avec 7 secondes à écouler à la 3e période! À voir dans la vidéo ci-dessus. 

14:27 - BUT - Artemi Panarin dénoue l'impasse. C'est 2-1 pour les Blue Jackets avec un peu plus de 5 minutes à écouler en 3e période. 

06:03 - Brady Skjei (NYR) est chassé pour avoir accroché Pierre-Luc Dubois. 

02:25 - BUT - Les Blue Jackets créent l'égalité 1-1 tôt au troisième tiers grâce à un but de Ryan Dzingel. Des aides pour Nick Foligno et David Savard. 

00:00 - L'affrontement reprend. 

2e période : 

20:00 - Fin de la 2e période. 

01:47 - BUT - Quel hasard! Le mal-aimé des partisans du CH, Chris Kreider, ouvre la marque pour les Rangers. Mika Zibanejad obtient une aide sur la séquence. 

00:00 - La rencontre recommence. 

1re période : 

20:00 - Fin de la 1re période. Les Jackets mènent 16-6 pour les tirs. 

11:55 - Vinni Lettieri (NYR) est puni pour avoir commis de l'obstruction aux dépens du gardien Sergei Bobrovsky. 

00:00 - Début du match 

_______________