Séries LNH 2019

C'est l'euphorie en Caroline!

Publié | Mis à jour

Les Hurricanes reviennent en séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois en dix ans, après s'être qualifiés pour la finale de l'Est de 2009.

L'instructeur en chef Rod Brind’Amour a ramené l’équipe en séries à sa première saison derrière le banc et sa réaction parle d’elle-même lorsqu’il a appris la nouvelle, après la victoire contre les Devils du New Jersey.

Le gardien Petr Mrazek était aussi extatique lorsqu’il a su que l’équipe s’était assurée d’une place en séries.

10 choses à savoir

  1. Lors de la finale de l’Est de 2009, la Caroline s’était inclinée devant les Penguins de Pittsburgh à coup de balai, ces derniers ayant gagné la série en quatre matchs.
  2. Brind’Amour pointe au premier rang de la concession pour les matchs joués en éliminatoires (72), se classe au deuxième rang pour les buts en éliminatoires (18) et figure au troisième rang pour les aides (20) et les points (38) au tournoi d’après-saison.
  3. Brind’Amour était dans la formation pour le dernier match des séries éliminatoires de la Caroline, le 26 mai 2009. Il a enregistré 11 min 36 s de temps de glace dans une défaite de 4-1 contre les Penguins lors du quatrième match de la finale de l’Est.
  4. Au dernier match de l’équipe en séries, Eric Staal a inscrit le seul but des Hurricanes à la 96e seconde de la première période. Son frère, l’attaquant Jordan Staal, qui est aujourd’hui avec les Hurricanes, a patiné pendant 19:33 de l’autre côté, avec les Penguins.
  5. Lorsque l’organisation était située à Hartford, à l’époque des Whalers, son rendement en matchs no 7 était de 0-3. Depuis sa relocalisation, sa fiche est parfaite en quatre occasions (4-0).  
  6. Parlant de matchs no 7, Brind’Amour a marqué le but vainqueur - aidé de l’actuel ailier des «Canes» Justin Williams - lors de la première rencontre ultime à Raleigh à la finale de l’Est de 2006 contre Buffalo.
  7. Williams revendique 36 buts et 94 points en 140 rencontres en séries, dont sept filets et 18 points en 25 confrontations avec les Hurricanes. Il partage le 11e rang de l’histoire de la concession.
  8. Quatre membres de l’édition de 2006, équipe gagnante de la coupe Stanley, sont avec le club présentement : Williams (capitaine), Brind'Amour (entraîneur), Jeff Daniels (adjoint) et Peter Karmanos fils (propriétaire minoritaire, gouverneur).
  9. Justin Faulk, le meneur de la concession pour les buts (84) et les points (257) par un défenseur en saison régulière, participera à ses premières séries.
  10. Faulk (558 parties jouées) ainsi que ses coéquipiers Jaccob Slavin (328) et Jordan Martinook (308) font partie d'un groupe de 16 joueurs actifs qui ont disputé au moins 300 parties sans avoir goûté au hockey des éliminatoires.