Canadiens

Une victoire d’équipe

Publié | Mis à jour

La mission était colossale pour le Canadien qui devait affronter, coup sur coup, deux des puissances du circuit. Si la guerre n’est pas encore gagnée, Claude Julien n’a pas manqué de louanger ses joueurs après l’éclatante victoire de son équipe contre Tampa Bay.

«Nous venons de jouer un autre gros match, s’est exprimé l’entraîneur en chef du Canadien, après un autre gros match à Winnipeg. Je dirais même que celui de ce soir (mardi) a été meilleur.

«Le Lightning est une équipe qui n’a pas besoin de beaucoup de chances pour inscrire des buts. Ses quatre trios sont très équilibrés. C’est une formation dangereuse.»

Échec avant efficace et discipline

Le Tricolore a brillé dans toutes les facettes du jeu, a rappelé Julien.

«Notre échec avant a été efficace, a-t-il souligné, et nous avons fait preuve de discipline, comme à Winnipeg.»

Le Canadien a dirigé 45 tirs vers le filet protégé par Edward Pasquale. Il en avait obtenu 44 dans la victoire acquise contre les Jets, samedi.

Seulement deux joueurs, soit Jordie Benn et Jesperi Kotkaniemi, lequel effectuait un retour au jeu après sa pénitence d’un match, n’ont pas inscrit de tirs au but contre le Lightning.

En revanche, Brendan Gallagher, qui a tout fait sauf marquer, a fait feu à six reprises.

Artturi Lehkonen et Max Domi (cinq chacun) ont aussi fait sentir leur présence à ce chapitre.

Et que dire de Phillip Danault, qui a remporté 16 de ses 21 mises en jeu pour un taux d’efficacité remarquable de 76 pour cent, tout en s’impliquant physiquement avec cinq mises en échec.

«Toute l’équipe a contribué à cette victoire, a dit Julien. Et une chose est sûre, il y a beaucoup de caractère dans cette équipe. Elle l’a prouvé une nouvelle fois dans un moment très crucial.»

Et maintenant les Capitals !

Le Canadien se dirigera mercredi après-midi vers Washington en prévision de son dernier match à l’étranger en saison régulière qui aura lieu jeudi à 19 h.

Si le Canadien a perdu 5 à 4 en prolongation au Centre Bell lors de son plus récent duel contre les Capitals, le 19 novembre, il les a toutefois vaincus (3 à 2) lors de sa dernière visite au Capital One Arena le 19 janvier 2018.

Les Capitals ont gagné six de leurs dix derniers affrontements contre le Tricolore, qui reviendra devant ses partisans à l’occasion de la visite des Maple Leafs de Toronto, samedi.