Canadiens de Montréal

L'espoir toujours bien présent!

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal a joué du hockey inspiré et a réussi à vaincre le puissant Lightning de Tampa Bay 4 à 2, mardi soir, au Centre Bell.

À voir | Sommaire

En plein cœur de la lutte pour les séries éliminatoires, les hommes de Claude Julien ont engrangé deux précieux points. Ils n’ont cependant pas été en mesure de quitter le neuvième rang dans l’Association de l’Est, puisque les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Maple Leafs à Toronto. Le CH a maintenant 94 points, soit autant que les Blue Jackets de Columbus, qui eux ont perdu face aux Bruins de Boston. Pour leurs parts, les «Canes» ont 95 points au compteur.

C’est Artturi Lehkonen qui a inscrit le but gagnant lors du troisième vingt. L’attaquant finlandais a frappé le disque au vol à deux reprises pour battre le gardien Edward Pasquale et ainsi donner les devants aux siens pour la première fois du match.

Max Domi a ensuite donné un coussin de deux buts au Tricolore avec son 28e de la saison.

Définitivement en mission, le Canadien a décoché pas moins de 45 lancers sur le filet du gardien qui effectuait seulement un deuxième départ dans le circuit Bettman. De l’autre côté de la patinoire, Carey Price a fait face à 24 tirs.

Coups pour coups

Déjà sacré champion de la saison régulière, le Lightning représentait tout un défi pour les Montréalais. Les visiteurs se sont d’ailleurs inscrits à la marque dès les premières minutes de cette joute. Après un mauvais changement et quelques revirements du CH, Steven Stamkos a dirigé la ronde en direction du filet de Carey Price. Cette dernière a ricoché sur Domi et elle s’est retrouvée dans le fond du filet.

Les favoris de la foule ont cependant répliqué avant la fin du premier engagement. Nate Thompson a accepté l’offrande de Paul Byron, alors qu’il était bien positionné dans l’enclave. Le joueur de soutien a ensuite battu le gardien adverse pour marquer son premier but dans l’uniforme du Tricolore.

Le Lightning a repris les devants en deuxième période, et ce grâce à Cédric Paquette qui a dévié une passe d’Adam Erne derrière Price.

Joel Armia a toutefois ramené les deux équipes à la case départ quelques instants plus tard. À sa troisième tentative, il a réussi à mettre la rondelle dans le fond du filet pour égaler la marque en deuxième. D’un angle extrêmement difficile, il a envoyé le précieux objet sur Pasquale et le disque a rebondi sur le plastron du gardien avant de franchir la ligne des buts.

Le Canadien tentera d’engranger deux autres précieux points, alors qu’il visitera les Capitals, jeudi soir, à Washington.