LNH

Les Bruins permettent aux Canadiens de souffler

Publié | Mis à jour

Les Bruins de Boston ont sévèrement corrigé les Blue Jackets de Columbus 6 à 2, mardi soir, en Ohio. De quoi permettre aux Canadiens d’espérer dans le dernier droit de la saison régulière.

Jake DeBrusk a connu un fort match, jouant de chance pour ouvrir la marque au premier engagement. L’ailier des Bruins a enregistré deux buts et une mention d’aide, alors que seuls trois attaquants du groupe bostonien ont été écarté de la feuille de pointage.

Columbus peut toujours espérer être des séries avec ses 94 points au classement en 80 rencontres. La séquence de victoires des hommes de John Tortorella a donc pris fin. Les Jackets avaient remporté leurs cinq matchs précédents pour occuper la première place donnant accès aux séries parmi les équipes repêchées.

Marcus Johansson, David Pastrnak et Karson Kuhlman ont aussi fait trembler les cordages pour les vainqueurs.

Le second filet de DeBrusk a mis fin à la soirée de travail de Sergei Bobrovsky, qui a failli quatre fois sur 23 lancers. Son remplaçant, Joonas Korpisalo a été mis au défi cinq fois.

De l’autre côté de la patinoire, Tuukka Rask a réalisé 32 arrêts. Il a été déjoué par Oliver Bjorkstrand et Matt Duchene.

Marchand dans le club des 100

En obtenant un deuxième point en troisième période contre les vilains Blue Jackets, Brad Marchand a atteint le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière.

Déjà auteur d'un 36e filet au deuxième engagement, la petite peste des Bruins a obtenu une mention d'aide sur le 37e succès de David Pastrnak, qui a permis à Boston de prendre une avance de 5-0 à ce moment.

En obtenant son centième point, Marchand s'est joint à Nikita Kucherov (TBL), Connor McDavid (EDM), Patrick Kane (CHI) et Leon Draisaitl (EDM) dans ce club sélect cette saison.

La Ligue nationale de hockey compte désormais au moins cinq joueurs avec plus de 100 points à leur fiche, une première depuis la campagne 2006-07.

À cette époque, sept joueurs avaient atteint ce plateau. Deux d'entre eux évoluent toujours dans la LNH, il s'agit du capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, et le vétéran des Sharks de San Jose, Joe Thornton.

Dany Heatley, Vincent Lecavalier, Marian Hossa, Martin St. Louis et Joe Sakic, qui avaient tous également atteint la marque des 100 points, ont depuis pris leur retraite.