Tennis

Coupe Rogers: Auger-Aliassime et Shapovalov font saliver

Publié | Mis à jour

Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont brillé de tous leurs feux à l’occasion du tournoi Masters 1000 de Miami la semaine dernière. Leurs performances ont donné un gros coup de pouce à une vente de billets qui était déjà bien amorcée pour la prochaine Coupe Rogers prévue au mois d’août.

Selon Tennis Canada, on parle d’une hausse de 25 % dans les ventes depuis une semaine. Toutefois, l’intérêt des amateurs était palpable depuis le premier tournoi majeur qui a eu lieu en janvier.

«Nous ressentons un engouement depuis les Internationaux d’Australie, a indiqué la responsable des communications, Valérie Tétreault. Ça s’accroit de semaine en semaine après les nombreux excellents résultats de nos joueurs canadiens.»

«Le téléphone sonne effectivement plus qu’à la même période en 2017, où le tournoi masculin était à Montréal. Lorsque les gens appellent pour faire un achat, ils en profitent aussi pour nous parler de nos joueurs.»

Cependant, on ne connaît pas le nombre exact de billets qui ont été écoulés au cours de la dernière semaine. Par contre, les organisateurs de la Coupe Rogers ont encore du temps pour vendre la balance de leurs sièges disponibles.

Seront-ils capables de battre leur record de 216 097 spectateurs établi en 2017? Ce n’est pas impossible si Auger-Aliassime, Shapovalov et Milos Raonic jouent leur meilleur tennis.

Un laissez-passer à Madrid

Pendant ce temps, les bonnes nouvelles s’accumulent pour Auger-Aliassime. L’athlète de 18 ans a obtenu un laissez-passer des organisateurs du Masters 1000 de Madrid, lundi. Ce tournoi sera présenté du 5 au 12 mai.

Lors de la publication de la liste d’entrée du tournoi, il n’était pas assez bien classé pour obtenir ce privilège. Toutefois, son rendement à Miami a convaincu les organisateurs du contraire. Le Québécois n’aura donc pas besoin de passer par les qualifications et accèdera directement au tableau principal.

Fait à noter : le premier laissez-passer a été accordé à l’Espagnol David Ferrer, 37 ans, qui accrochera sa raquette après ce tournoi.

Un bond de 24 places

Les performances d’Auger-Aliassime et de Shapovalov à Miami leur ont permis d’avancer au classement hebdomadaire de l’ATP lundi.

Le Québécois a fait un bond impressionnant de 24 places pour se retrouver au 33e rang mondial après sa participation à la demi-finale du tournoi de Miami.

Shapovalov a grimpé au 20e échelon après sa défaite contre Roger Federer en Floride. Il était 23e la semaine dernière. Quant à Raonic, il a reculé d’une position et se retrouve maintenant 15e mondial.

Vainqueur de son 101e tournoi en carrière à Miami, Federer a grimpé à la quatrième place. Novak Djokovic, Rafael Nadal, Alexander Zverev occupent, dans l’ordre, les trois premières places du relevé de cette semaine.