FBL-FRA-LIGUE1-TOULOUSE-PSG

Crédit : AFP

Soccer

Le PSG se rapproche du titre

AFP

Publié | Mis à jour

Le Paris Saint-Germain s'est rapproché du titre après sa victoire à Toulouse (1-0) grâce à un but de Kylian Mbappé, dimanche lors de la 30e journée du Championnat de France.

Tenant du titre, le PSG sera de nouveau sacré si Lille, son dauphin à 20 points, ne s'impose pas à Reims dimanche prochain, et qu'il bat Strasbourg dans la soirée, le club de la capitale sera sacré champion pour la 8e fois de son histoire.

Lille est allé l'emporter 3-2 à Nantes pour repousser Lyon, 3e, à quatre points.

 

Benzema offre au Real un succès 3-2 contre Huesca

Une belle frappe enroulée du Français Karim Benzema a permis au Real Madrid d'écarter la lanterne rouge Huesca (3-2), dimanche pour la 29e journée du Championnat d'Espagne, et d'entretenir l'euphorie née du récent retour sur le banc de son compatriote Zinédine Zidane.

Au stade Santiago-Bernabeu, l'entraîneur français avait fait des choix forts qui auraient pu se retourner contre lui, comme de laisser plusieurs cadres au repos (Modric, Varane, Kroos) et de titulariser dans la cage son fils cadet Luca Zidane, âgé de 20 ans.

Vivant son baptême du feu dans l'emblématique enceinte madrilène, dix mois après ses grands débuts en Liga, le fils cadet de «ZZ» a encaissé deux buts de Cucho Hernandez (3e) et Xabier Etxeita (72e), sans pouvoir faire grand-chose. Mais Isco (25e) puis Dani Ceballos sur une remise de Benzema (62e) ont évité le pire au Real, avant que l'attaquant français n'arrache la victoire d'un tir limpide (89e).

Au classement, le Real consolide sa troisième place (57 pts) en creusant l'écart sur le quatrième Getafe (46 pts). Et l'équipe de Zidane se maintient à 12 longueurs du leader Barcelone (1er, 69 pts) et à deux petits points de l'Atlético (2e, 59 pts).

 

Naples enfonce l'AS Rome

Naples a consolidé sa deuxième place en Serie A en allant s'imposer très largement dimanche lors de la 29e journée sur le terrain de l'AS Rome (4-1), en perdition, et en profitant de la défaite à domicile de l'Inter Milan (3e) face à la Lazio Rome.

Naples compte toujours 15 points de retard sur la Juventus Turin et n'a aucun espoir de titre. Mais ce succès romain lui offre 10 longueurs d'avance sur l'Inter Milan (3e), qui doit de son côté surveiller ses rétroviseurs après son revers 1-0 contre la Lazio.

Et les hommes de Carlo Ancelotti peuvent commencer à préparer tranquillement leur quart de finale de Ligue Europa contre Arsenal, leur véritable objectif de cette fin de saison.

«C'est un pas en avant. Mais nous ne pensons pas encore à Londres», a pourtant assuré le Belge Mertens, l'un des buteurs du jour.

Pour la Roma en revanche, rien ne va plus et il n'y a pas eu d'effet Claudio Ranieri. Depuis qu'il a remplacé Eusebio Di Francesco, les Romains ont péniblement battu 2-1 Empoli (17e) avant de perdre sur le même score contre la Spal (15e) et de s'écrouler dimanche contre Naples.

 

Liverpool reprend la tête

Liverpool a repris la tête du Championnat d'Angleterre grâce à son succès 2 à 1 devant Tottenham, dimanche, lors de la 32e journée, et possède deux points d'avance sur Manchester City, le tenant du titre qui compte un match en moins.

Liverpool a ouvert la marque par Roberto Firmino (16e) avant d'arracher la victoire grâce à un but contre son camp d'Alderweireld (90). Lucas avait égalité pour Tottenham 20 minutes plus tôt.

Chelsea s'en sort miraculeusement

Les Londoniens de Chelsea ont obtenu une victoire abracadabrantesque sur le terrain du barragiste Cardiff City (2-1), dimanche lors de la 31e journée du championnat d'Angleterre.

Ces trois points glanés dans les toutes dernières minutes grâce à un but clairement hors jeu et une erreur de marquage sont précieux dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions.

Tottenham (3e avec 61 points) reste sur cinq matches sans victoire en championnat et se situe désormais sur la même ligne que Manchested United (61 points), Arsenal (60 points et un match à jouer lundi face à Newcastle), et Chelsea (60 points). Seules deux de ces quatre équipes se qualifieront pour la prochaine Ligue des Champions.