Charles Leclerc

Photo : Charles Leclerc Crédit : AFP

F1

GP de Bahreïn: les Ferrari en tête, Stroll 18e

TVA Sports et Agence QMI 

Publié | Mis à jour

Charles Leclerc, sur Ferrari, a établi un record de piste au Grand Prix de Bahreïn, se qualifiant ainsi premier en vue de la course de dimanche.

Leclerc, avec un chrono de 1:27,866, a devancé son coéquipier Sebastian Vettel par 294 millièmes de seconde. Il s'agit de la toute première «pôle» de sa carrière. 

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, tous deux avec Mercedes, ont pris les troisième et quatrième positions.

«Les Grands Prix se suivent mais ne se ressemblent pas. La domination à outrance des Mercedes est terminée, a souligné l’analyste F1 de TVA Sports, Christian Tortora. Après sa déconfiture en Australie, Ferrari a récupéré tout son potentiel en monopolisant la première ligne de la grille de départ.

«Le jeune Leclerc a été incroyable et époustouflant. C’est tout un exploit pour lui de réaliser le meilleur temps. Sa performance a été exceptionnelle.

«Leclerc ne vise que la victoire dimanche, mais ce n’est pas joué. Derrière lui, ils seront nombreux à essayer de le pousser à l’erreur, surtout dans le premier virage, qui a souvent été un endroit où il y a eu des combats. Ça risque d’être une autre course endiablée.»

Le Québécois Lance Stroll, pilote de l'écurie Racing Point, n’a pu franchir la première des trois étapes des qualifications en raison d’un chrono de 1:30,217, ce qui le place en 18e position. Son coéquipier Sergio Perez a mieux fait en prenant le 14e rang (1:29,756).

«Pour Stroll, ça se passe moins bien qu’en Australie, a indiqué Tortora. Il a beaucoup de travail à faire. Sa voiture est encore très instable, mais au moins il est maintenant dans une équipe qui a des moyens.»

En Formule 2, il faut noter la victoire du Canadien Nicholas Latifi lors de la première épreuve de la saison tenue également au Bahreïn.