Canadiens

Le CH a frôlé la perfection à Winnipeg

Louis Butcher / Le Journal de Montréal

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal n’avaient d’autre choix que de rebondir après l’amère défaite subie deux jours plus tôt face aux Blue Jackets de Columbus.

Le match était présenté en direct à TVA Sports.

À VOIR : Armia se met en évidence

Un sommet pour Petry

La bonne nouvelle, c’est que la formation montréalaise a effectivement quitté Winnipeg samedi avec deux points précieux de plus au classement en battant les Jets 3 à 1.

La mauvaise, c’est que tout est à refaire pour le Tricolore puisque les Blue Jackets ont vaincu les Predators 5 à 2 à Nashville.

Les deux équipes, qui luttent désespérément pour la huitième et dernière place disponible en séries éliminatoires, totalisent le même nombre de points (92), mais les Blue Jackets, qui ont un match de plus à disputer, auront la chance de se démarquer du CH s’ils parviennent à vaincre les Sabres dimanche soir.

La main heureuse

Pour la deuxième fois en deux affrontements, le Tricolore a livré une autre solide performance contre les Jets qui ont très mal paru.

Claude Julien avait annoncé, quelques heures avant le match, que son joueur recrue Jesperi Kotkaniemi serait laissé de côté pour ce duel crucial dans la capitale du Manitoba.

L’entraîneur en chef du Canadien l’a remplacé par Jordan Weal au sein du troisième trio. Julien a eu la main heureuse puisque le centre a bien répondu à l’appel en amassant un but et une aide, tout en obtenant quatre tirs au but.

Les bonnes décisions

Cette victoire est le résultat d’un effort d’équipe. Les Canadiens ont bombardé le gardien adverse, Connor Hellebuyck, de 43 lancers. Au fait, seuls Matthew Peca et Victor Mete n’ont pas obtenu de tirs au but pendant la rencontre.

«Nous avons joué un bon match de 60 minutes, a relaté Julien dans son point de presse d’après-match. Nous étions prêts dès le début.

«Notre exécution était à point et nous avons pris les bonnes décisions, a-t-il ajouté. À la défense, c’était excellent. Nous avons fermé le jeu et nous les avons empêchés de rentrer à l’intérieur. En les obligeant à diriger les rondelles en fond de territoire, nous avons limité leur vitesse.»

À sens unique

Comme il l’avait fait à Columbus deux jours plus tôt, le Bleu-Blanc-Rouge a entrepris le match du bon pied en multipliant ses présences dans la zone adverse. Artturi Lehkonen, qui a disputé un très fort match, a obtenu la meilleure chance de procurer l’avance aux siens à la septième minute de jeu, mais la rondelle a échoué sur le poteau.

Une punition imposée à Nikolaj Ehlers avec un peu plus de trois minutes à écouler au premier vingt a toutefois permis au Tricolore de retraiter au vestiaire avec une avance de 1 à 0. À peine huit secondes après l’appel de l’arbitre, Joel Armia est venu hanter ses anciens coéquipiers en déjouant Connor Hellebuyck.

Le CH a conclu cette période à sens unique en dominant ses rivaux 16-5 au chapitre des tirs. En deuxième, les Jets ont été impuissants à combler l’écart. Au contraire, le Tricolore a pu doubler son avance quand le défenseur Jeff Petry a inscrit son 13e but de la saison.

En troisième, les Jets se sont faits un peu plus menaçants, mais Carey Price, oui encore lui, s’est occupé de fermer la porte en fin de rencontre après n’avoir cédé qu’une seule fois, devant Mathieu Perreault avec un peu moins de neuf minutes à faire.

À 16 secondes de la fin, Jordan Weal est venu mettre fin aux espoirs des Jets avec le but d’assurance dans un filet abandonné.

Une semaine ardue attend le Canadien dans sa quête d’une place en séries éliminatoires. La course est encore loin d’être gagnée.

---------------------------------------------------------------------------------

TROISIÈME PÉRIODE

19:44 - BUT - Jordan Weal (MTL) scelle l'issue du match dans un filet désert

15:55 - Jordie Benn (MTL) prend un bon tir, autre arrêt d'Hellebuyck

14:22 - Jordan Weal (MTL) file sur la droite et tire directement sur Hellebuyck, qui réalise son arrêt le plus facile du match

11:24 - BUT - Mathieu Perreault (WPG) saute sur une rondelle libre dans l'enclave et marque, les Jets réduisent l'écart à 2-1

6:26 - Blake Wheeler (WPG) est puni pour coup de bâton

4:58 - Jonathan Drouin (MTL) obtient lui aussi une belle chance dans l'enclave, est frustré lui aussi par Hellebuyck

3:58 - Jacob Trouba (WPG) frappe solidement Brendan Gallagher (MTL)

0:53 - Andrew Shaw (MTL) tire du haut de l'enclave, Connor Hellebuyck (WPG) résiste

0:00 - Début de la troisième période

DEUXIÈME PÉRIODE

19:23 - BUT - Jeff Petry (MTL) marque son 13e but de la saison sur un tir de la ligne bleue, c'est 2-0 pour les Canadiens

18:05 - Kevin Hayes (WPG) rate une chance incroyable à la suite d'une belle pièce de jeu de Patrik Laine

17:45 - Joel Armia (WPG) se présente seul devant Connor Hellebuyck (WPG), qui stoppe son tir de la mitaine

14:10 - Dustin Byfuglien (WPG) tire directement sur le poteau à la droite de Carey Price (MTL)

12:45 - Brendan Tanev (WPG) applique une solide mise en échec à l'endroit de Brendan Gallagher (MTL)

9:33 - Connor Hellebuyck (WPG) frustre Joel Armia (MTL)

8:32 - Dmitry Kulikov (WPG) est puni pour avoir fait trébucher Max Domi (MTL)

6:57 - Connor Hellebuyck (WPG) se dresse devant Phillip Danault (MTL)

0:00 - Début de la deuxième période

PREMIÈRE PÉRIODE

19:58 - Victor Mete (MTL) a droit à une frayeur lorsque le patin de Blake Wheeler (WPG) lui passe tout près du visage durant une chute du capitaine des Jets

17:05 - BUT - Posté dans l'enclave, Joel Armia (MTL) touche la cible en av. numérique, 1-0 Montréal

16:57 - Nikolaj Ehlers (WPG) est puni pour avoir fait trébucher

15:58 - Carey Price (MTL) ferme le porte sur un puissant tir de Tyler Myers (WPG)

15:00 - Tomas Tatar (MTL) cause un revirement et offre une belle chance à Brendan Gallagher dans l'enclave, qui se bute à Connor Hellebuyck (WPG)

6:34 - Artturi Lehkonen (MTL) obtient une belle chance dans l'enclave, son tir frappe le poteau

5:02 - Carey Price (MTL) réalise un arrêt sur un tir menaçant de Jack Roslovic (WPG)

0:00 - Début du match

Les formations: