Crédit : AFP

Les Partants

Lance Stroll: «Il n’a fait aucune erreur»

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll a entamé de la bonne façon la saison 2019 de Formule 1 en terminant neuvième du Grand Prix d’Australie, dimanche.

Stroll, au volant de sa nouvelle voiture rose de l’écurie Racing Point, avait pris le départ en 16e position avant de remonter au classement, notamment grâce à un bon départ.

«Il faut le souligner, il fait, en général, de très, très bons départs, même si (l’an dernier) il avait une voiture qui n’était pas conforme, la Williams, a indiqué l’analyste-F1 de la chaîne TVA Sports, Christian Tortora, lundi, lors de l'émission Les Partants. Ensuite, il a dû batailler très, très fort. Ce qu’il voulait, c’était remonter sur (Kimi) Raikkonen, qui était huitième. Il a essayé et il s’est rapproché, mais derrière lui, il y avait quand même (Daniil) Kyvat, la Toro Rosso, et Pierre Gasly.

«[...] Donc, il avait deux poursuivants derrière lui qui ne l’ont pas lâché. Moi je dis chapeau, il n’a fait aucune erreur. Il commence à comprendre. Mais je pense surtout qu’il a commencé à aimer ce qu’il fait. Ça, c’est une grosse nouveauté. Il aura des moyens de haut niveau de pouvoir essayer de progresser rapidement.»

Le Grand Prix a été remporté par le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), suivi de son coéquipier, le Britannique Lewis Hamilton. Max Verstappen (Red Bull) a terminé troisième alors que Sebastian Vettel (Ferrari) et son coéquipier Charles Leclerc ont pris les quatrième et cinquième places.

«C’est quand même une défaite (pour Ferrari), a continué Tortora. C’est vrai qu’on a donné des ordres à Leclerc qui remontait très fort sur Vettel un moment donné au milieu du Grand Prix. On a donné ordre de ne pas le dépasser. Je trouve ça intelligent de la part du nouveau dirigeant, c’est-à-dire de ramener les deux voitures dans les points à la maison. C’est normal, c’est le premier Grand Prix.»


Réécoutez Les Partants quand vous le voulez sur QUB Radio