SPO-RECRUE CANADIEN VS MAPLES LEAFS

Crédit : MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL / AGENCE QMI

Canadiens

Un joyau entre les mains des Canadiens?

Publié | Mis à jour

Il passe plus inaperçu alors que l’attention est tournée vers Ryan Poehling et Nick Suzuki, mais les Canadiens de Montréal pourraient bien avoir un joyau entre les mains en Josh Brook.

Sélection de deuxième tour du Tricolore (56e au total) lors du repêchage de 2017, Brook est passé en deuxième vitesse dans la Ligue junior de l’Ouest cette saison. À 19 ans, le défenseur droitier a récolté 74 points (16 buts, 58 aides) en 58 rencontres dans l’uniforme des Warriors de Moose Jaw.

Pour mettre cela en perspective : aucun arrière de la Ligue canadienne de hockey ne présente une moyenne de point par match supérieure à celle de Brook (1,28).

L’athlète de 6 pi 1 po et 192 lb a plus que doublé sa production de la saison dernière, durant laquelle il avait amassé 32 points, dont seulement trois buts, en 45 matchs.

Brook, qui dit s’inspirer du jeu du capitaine des Blues de St. Louis Alex Pietrangelo, a signé son contrat d’entrée avec les Canadiens au mois de septembre, lui qui avait laissé une très bonne impression lors du camp d’entraînement de l’équipe.

Le jeune homme a participé au Championnat mondial junior avec le Canada durant les fêtes, récoltant deux mentions d’aide en cinq rencontres.

Le Manitobain devrait faire ses débuts chez les professionnels l’an prochain dans la Ligue américaine ou, qui sait, avec le grand club. Il aura toutefois fort à faire pour se tailler un poste aussi rapidement à Montréal, compte tenu de la profondeur du CH à la droite de la défense et du retour au jeu prévu de Noah Juulsen.