Impact

Un deuxième gain à l’étranger pour l’Impact

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Ignacio Piatti a inscrit un doublé dans une victoire de 3 à 1 de l’Impact sur Orlando City SC devant 22 352 spectateurs médusés, samedi après-midi.

Le Bleu-Blanc-Noir voulait rebondir après une mauvaise performance à Houston et c’est exactement ce qu’il a fait.

Orji Okwonkwo et Piatti ont marqué à quelques secondes d’intervalle dans le premier quart d’heure du match pour donner le ton. Piatti a ajouté un but à la 80e minute grâce au bon boulot de Harry Novillo, entré peu avant pour remplacer Okwonkwo.

Dom Dwyer a sauvé la face en marquant au moment où le temps ajouté s’amorçait en fin de rencontre.

Escarmouche

Le match s’est terminé dans le tumulte après un affrontement entre Saphir Taïder et Nani qui a provoqué une mêlée. Dwyer a fini par faire perdre patience à Zakaria Diallo, qui l’a poussé d’une main à la tête, ce qui lui a valu un carton rouge.

Rémi Garde a surtout trouvé déplorable qu’Orlando ait manqué d’esprit sportif dans cette fin de rencontre tendue.

«Il y a un manque de fair-play de la part d’Orlando qui a joué vite sur un ballon qui semblait 50-50. Je n’ai jamais vu ça et ça a occasionné une mêlée et mené au carton rouge.»

Timothy Ford, dont c’était le second match comme arbitre en chef dans la MLS, a eu du mal à gérer la rencontre, qui a pris des airs de match de rugby, surtout en seconde demie.

Avant l’affrontement de fin de rencontre, un duel aérien trop musclé entre Danilo Acosta et Bacary Sagna a mis le feu aux poudres quand Dom Dwyer s’est trop approché du défenseur de l’Impact. Il y a eu alors un premier attroupement.

Ford a surtout perdu le contrôle du match un peu avant cet incident, quand il n’a pas sévi sur une glissade très dangereuse de Sebastian Mendez, dont les crampons ont laissé une profonde lacération sur le tibia de Taïder.

Et les choses auraient pu dégénérer encore plus après le sifflet final. Dwyer a tenté d’aller serrer la main à Taïder, lequel ne voulait rien savoir, et les deux joueurs se sont poussés. Pas de doute, les deux équipes seront sanctionnées par le comité de discipline de la MLS.

Satisfait

Cela dit, cette fin de match presque disgracieuse n’a rien enlevé au plaisir de Garde.

«Je suis très content du respect du plan de jeu, de la tactique, des petits points sur lesquels on avait insisté avec les joueurs.»

«Ils ont la récompense du travail collectif et du respect de ces consignes. On a contrôlé ce match. Quand l’adversaire a eu des occasions, c’est plutôt nous qui lui avons donné des chances.»

Garde n’avait rien changé à la composition de son équipe par rapport à celle de la semaine passée.

«Je savais que la semaine dernière, on n’avait pas joué au niveau que cette équipe peut jouer. Je voulais leur donner une opportunité de montrer que c’était un accident la semaine dernière.»

Frappe rapide

Orlando a pris l’initiative du match pendant que l’Impact était un peu chancelant dans les premières minutes, mais le vent a vite tourné.

Lancé par une longue passe de Samuel Piette, Taïder a fait tout un travail en profondeur pour finalement repérer Okwonkwo près du point de pénalité. En deux touches, il a frappé un bon tir qui a fait mordre la poussière à Brian Rowe, ce qui lui a permis d’inscrire son premier but dans la MLS à la 14e minute.

Dès la relance, le ballon s’est retrouvé dans le territoire d’Orlando, et Shane O’Neill a tenté une passe arrière mal foutue qui a forcé Rowe à sortir de son but.

Maxi Urruti a saisi sa chance, il a été fauché par Rowe, mais a pu pousser la balle vers «Nacho» Piatti, qui a inscrit son second but de la saison quelques secondes seulement après le premier but du match.

Soudainement, Orlando City est devenue très tranquille pendant qu’Urruti recevait les premiers soins, blessé à la jambe. Il est demeuré dans le match.

L’Impact a congé la fin de semaine prochaine et disputera son prochain match le 30 mars en visitant le Sporting de Kansas City.

******************************************************

DEUXIÈME DEMIE

90e minute + 5 - Zakaria Diallo (IMFC) tombe dans l'un des habituels pièges tendus par Dom Dwyer (OCSC) reçoit un carton rouge

90e minute + 1 - BUT - Dom Dwyer (OCSC) marque finalement, réduit l'écart à 3-1

83e minute - Changement pour l'Impact: M. Choinière prend la place de Victor Cabrera

80e minute - BUT - Harry Novillo sert Ignacio Piatti (IMFC) qui marque son 2e but du match, c'est 3-0

 

76e minute - Changement pour l'Impact: Maxi Urruti laisse sa place à Jukka Raitala

74e minute - Changement pour l'Impact: Harry Novillo, dont c'est la première présence en MLS, entre à la place d'Okwonkwo --- Orlando fait aussi deux changements

68e minute - Okwonkwo (IMFC) rate encore une occasion après avoir reçu une belle passe de Samuel Piette

59e minute - Saphir Taïder (IMFC) se bute à son tour à Brian Rowe, pratiquement à un contre un

58e minute  - Dom Dwyer (OCSC) obtient une belle chance mais envoie la balle dans les estrades

56e minute - Au tour d'Okwonkwo (IMFC) de prendre un jaune

55e minute - Un solide contact entre Danilo Acosta (OCSC) et Bacary Sagna (IMFC) sonne le défenseur de l'Impact qui reste au sol alors qu'une mêlée éclate tout près de lui. Sagna restera dans le match et Acosta reçoit un jaune

51e minute - Saphir Taïder (IMFC) reste longuement au sol à la suite d'un contact dur avec Sebastian Mendez (OCSC)

48e minute - Nacho Piatti (IMFC) est lui aussi stoppé par Rowe

47e minute - Orji Okwonkwo (IMFC) se bute de nouveau à Brian Rowe (OCSC)

46e minute - Début de la deuxième demie

PREMIÈRE DEMIE

45e minute + 2 -  Orji Okwonkwo (IMFC) déborde sur l'aile droite et met Brian Rowe (OCSC) à l'épreuve

41e minute - Chris Mueller (OCSC) prend une belle frappe qui frôle la barre horizontale

35e minute - Evan Bush (IMFC) se dresse devant Dom Dwyer (OCSC), qui rate une belle occasion de la tête

32e minute - Carton jaune à Micheal Azira, de l'Impact

23e minute - Shane O'Neill (OCSC) écope d'un carton jaune

21e minute - Blessé, le Canadien Will Johnson (OCSC) laisse sa place à Cristian Higuita

16e minute - Le gardien Rowe (OCSC) prend un jaune pour avoir fauché Urruti sur la séquence qui a mené au deuxième but de l'Impact

15e minute - BUT - Maxi Urruti (IMFC) tente de déjouer le gardien Rowe, qui le fauche, mais la balle se retrouve entre les pieds d'Ignacio Piatti (IMFC) qui n'a qu'à la pousse dans le filet, 2-0 Impact!

14e minute - BUT - Saphir Taïder (IMFC) met la table pour le premier but d'Orji Okwonkwo en MLS, 1-0 pour l'Impact

 

12e minute - Nacho Piatti (IMFC) rate une belle occasion

1ère minute - Maxi Urruti (IMFC) met immédiatement le gardien Brian Rowe (OCSC) à l'épruve à l'aide d'une bonne frappe

1ère minute - Début du match

Les formations: