Penguins c. Canadiens

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Evgeni Malkin parmi les légendes des Penguins

Publié | Mis à jour

Même s’il avait déjà sa place parmi les meilleurs joueurs de l’histoire des Penguins de Pittsburgh, Evgeni Malkin a de nouveau prouvé qu’il était un des dignes héritiers de Mario Lemieux en amassant son 1000e point en carrière.

Malkin est devenu le quatrième joueur, après Lemieux, Sidney Crosby et Jaromir Jagr, à récolter 1000 points dans l’uniforme des Penguins en obtenant deux mentions d’aide dans une victoire de 5 à 3 contre les Capitals de Washington, mardi, à Pittsburgh.

«C’est une des plus belles soirées de ma vie, a dit Malkin au quotidien "Pittsburgh Post-Gazette". Mes parents sont ici et ma femme aussi. C’est fou.»

Les Penguins ont d’ailleurs publié mercredi sur leur site une lettre des parents de Malkin, Natalia et Vladimir, qui voulaient souligner l’exploit de leur fils.

«[Enfant], tu étais obsédé par le hockey, peut-on y lire. Nous avons rapidement compris que c’était ta passion. Tu étais le meilleur. Pendant plusieurs années, tu refusais d’aller au lit sans ton bâton de hockey.»

Les coéquipiers célèbrent

En plus des parents de Malkin, les coéquipiers et les entraîneurs du joueur de centre de 32 ans ont également célébré son accomplissement.

«Il n’a pas le crédit qu’il mérite dans le monde du hockey à l’extérieur de Pittsburgh, a affirmé le pilote des Penguins, Mike Sullivan. Il est un des meilleurs joueurs de cette ligue depuis plus d’une décennie. Il devrait recevoir plus d’attention.»

«Il a accompli tellement de choses, a indiqué pour sa part Crosby. Il a fait partie de plusieurs équipes gagnantes, il a marqué des buts incroyables et il a dominé des matchs. Il a beaucoup fait pour notre organisation.»

«Tu veux toujours que tes coéquipiers connaissent du succès, mais il y a quelque chose d’assez unique de voir réussir quelqu’un avec qui tu joues depuis si longtemps», a ajouté le capitaine des Penguins.

En 64 matchs cette saison, Malkin a amassé 21 buts et 49 mentions d’aide pour 70 points.

Les Penguins sont présentement troisièmes dans la section Métropolitaine, deux points derrière les Islanders de New York.