Crédit : AFP

Ski et planche

Mikaela Shiffrin établit un record en Coupe du monde

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

L'Américaine Mikaela Shiffrin a établi samedi un record de victoires sur une saison en remportant le slalom de Coupe du monde de Spindleruv Mlyn (République tchèque), son 15e succès de l'hiver.

Shiffrin co-détenait jusque-là le record avec la légende Suisse Vreni Schneider (14 victoires lors de la saison 1988/89 qui comptait cependant moins de course).

L'Américaine remporte ainsi sa 58e victoire en Coupe du monde, alors qu'elle fêtera ses 24 ans mercredi, premier jour des finales (une course de chaque discipline) en Andorre où elle pourrait encore améliorer son total.

«Le record n'est pas extrêmement important pour moi, mais il est un symbole de ce qui est important à mes yeux, a-t-elle expliqué en conférence de presse. Mon objectif est de toujours être forte quand j'arrive dans le portillon de départ, d'être capable de gagner, de monter sur un podium. C'est ça qui est important pour moi.»

Autre exploit, sa 39e victoire en slalom lui permet de compter 1.954 points et de s'approcher de la marque mythique des 2000 points sur une saison, franchie par seulement deux skieurs dans l'histoire: le pionnier autrichien Hermann Maier en 2000 (2.000 points pile) et la détentrice du record slovène Tina Maze (2.414 points en 2013), que Shiffrin ne peut plus dépasser.

Après avoir empêché Mikaela Shiffrin de remporter officiellement le globe de géant vendredi, la Slovaque Petra Vlhova n'a rien pu faire samedi sur le slalom, terminant troisième, mais très loin de l'Américaine à 2 secondes 03/100. Shiffrin était de toute façon déjà assurée de remporter le globe de la spécialité, son 6e.

Après avoir dominé la 1re manche, l'Américaine originaire de Vail (Colorado), championne du monde de la spécialité pour la 4e fois en février à Are (Suède), n'a été approchée samedi que par la Suissesse Wendy Holdener, qui termine 2e à 85/100.

C'est le 21e podium de Coupe du monde en slalom pour Holdener (25 ans), qui ne compte toutefois aucune victoire sur la discipline, toujours barrée par Shiffrin ou Vlhova.