Crédit : TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Patinage

L'argent pour Kim Boutin et Samuel Girard aux Mondiaux

Publié | Mis à jour

Kim Boutin et Samuel Girard ont chacun été couronnés vice-champions du monde au 1500 mètres, samedi, mais ce n’est qu’un début pour eux à Sofia, en Bulgarie.

Grâce à cette deuxième place sur cette distance, Boutin se retrouve en bonne position au classement cumulatif des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste afin de terminer dans le top 8 des meilleures patineuses, lesquelles participeront à l’ultime épreuve de 3000 mètres, dimanche.

Éliminée en demi-finale au 500m, la Québécoise a récolté un total de 21 points dans la journée de samedi. Seules la Sud-Coréenne Choi Min-jeong et la Néerlandais Lara van Ruijven la devancent au classement.

Girard, également médaillé d’argent au 1500 mètres, est le mieux positionné du côté masculin. Il a engrangé 24 points et occupe provisoirement le troisième rang au classement, derrières les Sud-Coréeens Hwang Dae-heon et Lim Hyo-jun.

Dae-heon aurait d’ailleurs pu dominer complètement la compétition s’il n’avait pas été pénalisé lors de la finale du 1500 mètres. Or, Girard a plutôt profité de sa faute.

Steven Dubois, quatrième au 1500m, est aussi dans la course, avec huit points au classement cumulatif. Son résultat à l’épreuve de 1000m, dimanche, décidera de son sort.

Une défense difficile pour Hamelin

Champion du monde en titre, Charles Hamelin n’a pas bien entamé la défense de sa couronne de numéro 1. Il a pris le 14e rang au 1500m, en vertu d’une sixième place en finale B. Hamelin a par ailleurs subi l’élimination dès les quarts de finale au 500m dans une vague partagée notamment par le rapide Dae-heon.

Courtney Sarault et Alyson Charles, qui sont les deux autres représentes canadiennes dans les courses individuelles aux Mondiaux, n’ont pas non plus été en mesure d’obtenir des points au classement.

Dans sa course pour l’obtention d’une médaille d’argent, Boutin a été coiffée par la Sud-Coréenne Choi Min-jeong en finale tandis que la Russe Sofia Prosvirnova a terminé troisième.

De son côté, Girard avait initialement terminé troisième, mais une pénalité à Dae-heon l'a propulsé au deuxième échelon. C'est le Sud-Coréen Lim Hyo-jun qui a triomphé. Son compatriote Lee June-seo a terminé troisième.

Déception pour le relais masculin

Au relais masculin, Girard, Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion ont terminé au quatrième et dernier rang de leur demi-finale dans une course extrêmement serrée avec les Russes, les Sud-Coréens et les Néerlandais. Ils disputeront ainsi, dimanche, la finale B.

Boutin et Charles ont jumelé leurs efforts à ceux de Kasandra Bradette et Camille de Serres-Rainville pour se qualifier pour la grande finale au relais féminin.

Les Championnats du monde se concluront dimanche avec les finales des relais, mais aussi le 1000 m et la fameuse épreuve de 3000 mètres, une particularité des Mondiaux.