Crédit : USA TODAY Sports

LNH

En feu, Aleksander Barkov établit un record

Publié | Mis à jour

Perçu comme l’un des joueurs les plus sous-estimés dans la Ligue nationale de hockey, l’attaquant des Panthers de la Floride Aleksander Barkov a une fois de plus prouvé tout son talent, vendredi soir, en amassant cinq mentions d’aide dans une victoire de 6 à 2 face au Wild du Minnesota.

Barkov, qui a ainsi établi un record d’équipe en se faisant complice de cinq buts dans un match, totalise 75 points en 68 rencontres depuis le début de la saison.

«Évidemment, c’est une belle marque, a réagi Barkov, sur le site web de la LNH, à propos de ses cinq mentions d’aide. J’ai simplement donné la rondelle à mes coéquipiers et ils ont marqué. Je les remercie.»

Le précédent record de quatre mentions d’aide dans une partie avait été réalisé huit fois chez les Panthers. Thomas Vanek avait été le dernier à accomplir l’exploit, en mars 2017.

Dans un récent sondage mené par The Athletic auprès des joueurs de la LNH, Barkov avait été identifié par ses pairs comme le joueur le plus sous-estimé, obtenant 26% des votes. Le Finlandais de 23 ans avait aussi dominé un autre scrutin, dans cette même catégorie, en novembre dernier sur le site web de la LNH.

Un 400e match

Sélectionné deuxième au total par les Panthers au repêchage de 2013, Barkov a pourtant inscrit 324 points en 399 rencontres dans la LNH. Il est ainsi le troisième meilleur pointeur de sa cuvée, derrière Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado, et Sean Mohanan, des Flames de Calgary, qui ont toutefois disputé davantage de matchs.

À l’aube de sa 400e partie en carrière, ce dimanche contre les Red Wings de Detroit, Barkov est probablement déjà un peu plus haut dans l’estime de plusieurs après une performance de cinq mentions d’aide.