Crédit : Twitter @HuskiesRn

LHJMQ

La meilleure équipe de l'histoire?

La meilleure équipe de l'histoire?

Mikaël Lalancette

Publié 07 mars
Mis à jour 07 mars

Plus rien ne semble arrêter les Huskies de Rouyn-Noranda.

La troupe de Mario Pouliot vient de remporter ses 25 derniers matchs, égalant l’exploit des Éperviers de Sorel, un record québécois vieux de 45 ans.

J’ai eu la chance de croiser deux membres de cette grande équipe dans les derniers jours, Pierre Mondou et Jacques Cossette. Les deux anciens Éperviers sont impressionnés par les Huskies.

Rencontré en Abitibi la semaine dernière, Cossette, un natif de Rouyn-Noranda, était tiraillé entre voir l’équipe de sa ville triompher et voir un de ses records tomber!

Durant cette séquence complètement folle, les Huskies ont marqué 138 buts et en ont accordé 46.

En 25 parties!

Chaque semaine, les Huskies trouvent des façons de nous épater.

Prenons le match de mercredi soir à Shawinigan. Après 20 minutes de jeu, c’était l’égalité 2-2. Les Cataractes étaient parvenus à limiter les dégâts.

Les Huskies ont appuyé sur l’accélérateur en deuxième période. Ils ont dominé les Cataractes 27 à 1 au chapitre des lancers. Juste ça!

Ce qu’il y a d’impressionnant avec les Huskies, c’est que leurs meilleurs éléments sont aussi ceux qui travaillent le plus fort.

Rafaël Harvey-Pinard est un leader exceptionnel. Même s’il accuse un retard de 25 points sur Peter Abbandonato au sommet des meilleurs pointeurs du circuit, le natif de Jonquière roule à plein régime depuis le début de l'année 2019.

Harvey-Pinard a récolté 42 points depuis le 1er janvier, contre 41 pour son coéquipier Abbandonato.

En défense, les Huskies sont menés de main de maître par Noah Dobson, qui réussit à calmer le jeu quand ça chauffe. Ses présences ont l’air tellement faciles, il semble déjà prêt pour faire le saut chez les professionnels.

Devant le filet, Samuel Harvey et Zachary Émond se relaient avec brio. La dernière défaite d’Émond, sa seule cette année, remonte au 14 décembre!

Les Huskies auront rendez-vous avec l’histoire de la Ligue canadienne de hockey ce vendredi soir à Drummondville.

Les Voltigeurs pensaient bien avoir une formation complète pour affronter les Huskies, mais Olivier Rodrigue et Nicolas Beaudin ont dû quitter le match en raison de blessure mercredi soir contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Si les Huskies l’emportent vendredi soir, on pourra affirmer qu’ils ont enregistré la meilleure séquence victorieuse de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey.

Jamais une équipe de la LCH, un circuit vieux de 101 ans, n’est parvenue à gagner 26 matchs consécutifs.

Outre les Éperviers dans les années 70, les Rangers de Kitchener ont aussi gagné 25 parties de suite lors de la campagne 1983-84.

À l’époque des matchs nuls, les Knights de London avaient connu une séquence de 31 matchs sans défaite en 2004-05 (fiche de 29-0-2).

Ça surpassait alors l’exploit des Wheat Kings de Brandon, qui n’avaient pas connu la défaite pendant 29 matchs (dossier de 24-0-5) en 1978-79.

Quelques semaines après le record des Knights, les champions de la Coupe Memorial cette année-là, l’Océanic de Rimouski avait connu une séquence du genre (33-0-2), mais en combinant saison (28) et séries (7).

Le record de 35 matchs sans défaite établi par Sidney Crosby et sa bande n’a jamais été homologué dans les bureaux de la Ligue canadienne de hockey, car on ne calcule pas les séquences de cette façon.

Ce qu’il y a d’épatant avec la séquence des Huskies, c’est que sur 25 gains consécutifs, seulement deux ont été obtenus en prolongation (1) ou en tirs de barrage (1).

Est-ce que les Huskies vont perdre un match d’ici la fin de la saison?

Je ne sais pas, mais avec une séquence de 30 victoires, on pourra sans se tromper qualifier leur exploit de la meilleure séquence de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey.

Il n’y aura pas le moindre doute.

On pourra aussi classer les Huskies de 2018-19 parmi les meilleures équipes de l’histoire de la LHJMQ.

En n’oubliant pas que tous les compteurs seront ramenés à zéro dans deux semaines avec le début des séries!