Tennis

Le jour de la marmotte pour Félix Auger-Aliassime

Publié | Mis à jour

Pour la deuxième fois en autant de tournois, Félix Auger-Aliassime a vu son parcours être stoppé par Laslo Djere. Cette fois, le Serbe a vaincu le Québécois lors des quarts de finale de l’Omnium du Brésil, vendredi, à Sao Paulo.

La semaine dernière, Djere avait privé Auger-Aliassime de son premier titre chez les professionnels, en le battant en deux manches de 6-3 et 7-6, lors de la finale du tournoi de Rio de Janeiro.

Dans l’affrontement du jour, la 37e raquette mondiale l’a emporté en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-3. Le Serbe a eu besoin de 2 h 3 min pour obtenir son billet pour la demi-finale.

La rencontre s’est jouée au sixième jeu de la manche ultime, quand Djere a brisé le service du jeune canadien de 18 ans. Sur l’ensemble de la joute, le gagnant a pris le service de son adversaire à trois reprises seulement. Il aura également été efficace sur les retours, remportant 38 points lorsqu’Auger-Aliassime était en possession des balles.

Le natif de Montréal a aussi été généreux, commettant sept doubles fautes contre seulement une pour son opposant.

Les deux joueurs ont réussi cinq as pendant la partie.

Classement

Malgré la défaite, Auger-Aliassime devrait poursuivre son ascension au classement mondial, lui qui avait fait un bond de 44 places la semaine dernière pour atterrir au 60e échelon.

Avant son affrontement contre Djere, Auger-Aliassime avait vaincu l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas et l’Argentin Pablo Cuevas, respectivement 86e et 59e sur l’échiquier mondial.

Plus tôt dans la journée, le Québécois a reçu un laissez-passer pour participer au tournoi d’Indian Wells, un événement de catégorie Masters 1000 qui aura lieu du 7 au 17 mars.

Dans le carré d’as, Djere retrouvera le troisième favori, l’Argentin Guido Pella (48e), tombeur de son compatriote Marco Trungelliti (121e) en deux manches de 6-0 et 6-3.

Il s’agira du premier duel entre Djere et Pella.

Andreescu éliminée

Le parcours de Bianca Andreescu a pris fin en demi-finale du tournoi d’Acapulco, plus tard en soirée.

La Canadienne de 18 ans, 71e joueuse au monde, a été battue en trois manches de 6-4, 3-6 et 7-5 par l’Américaine Sofia Kenin, cinquième tête de série et 35e raquette mondiale.

Le match a duré 2 h 14 min.

Kenin, qui a volé le service d’Andreescu cinq fois en 10 occasions, n’a obtenu qu’un bris de plus que son adversaire.

Elle a toutefois réussi 66 % de ses premiers services et a gagné 67 % des points en pareille occasion.

L’Américaine de 20 ans, qui affrontera la Chinoise Yafan Wang (65e) en grande finale, l’a emporté même si elle a commis huit doubles fautes pendant la partie.