Scott Walford

Photo : Scott Walford Crédit : Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Canadiens

Deux espoirs des Canadiens bientôt sous contrat?

Publié | Mis à jour

Depuis vendredi, les équipes de la Ligue nationale de hockey peuvent soumettre une offre de contrat pour la saison 2019-2020 aux joueurs qui se retrouvent sur leur liste de protection.

Chez le Tricolore, deux joueurs issus de la Ligue canadienne de hockey correspondent à ce critère.

Il s’agit des défenseurs Scott Walford et Jarret Tyszka qui évoluent tous les deux dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL). Les deux arrières gauchers ont été choisis lors de la séance de sélection de 2017, aux troisième et cinquième tours, respectivement.

Puisqu’ils ont été repêchés il y a presque deux ans, le CH a jusqu’au 1er juin prochain pour s’entendre avec eux, sans quoi ils seront admissibles à nouveau au repêchage.

La saison dernière, le Tricolore avait également deux dossiers à régler concernant des joueurs repêchés en provenance de la LCH. Il avait finalement annoncé la mise sous contrat de William Bitten et de Michael Pezzetta la même journée, soit le 7 mars.

Parmi les meilleurs

Walford connaît actuellement la meilleure saison de sa carrière dans le hockey junior avec une récolte de 46 points, dont neuf buts, en 58 matchs. L'arrière de 6 pi 2 po et 198 lb occupe le deuxième rang des pointeurs de son équipe ainsi que le neuvième rang chez les défenseurs de la WHL.

De son côté, Tyszka a entrepris sa saison sur le tard après avoir été victime d’une commotion cérébrale lors du tournoi des recrues du CH en septembre dernier.

Limité à seulement 32 parties, l'athlète de 6 pi 3 po et 193 lb a tout de même inscrit 25 points à sa fiche, dont sept filets. Il occupe le 12e rang de la WHL au chapitre de la moyenne de point par match chez les défenseurs (0,78). Il est devancé d’un rang par Walford, qui revendique une moyenne de 0,79 point par match.

En raison de la progression de deux patineurs ainsi que du manque de profondeur de l’équipe à la position de défenseur à gauche, les deux joueurs devraient recevoir une offre de contrat du Canadien dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines.