Canadiens

Des suggestions pour Marc Bergevin

Des suggestions pour Marc Bergevin

Félix Séguin

Publié 11 février
Mis à jour 11 février

Certains espèrent que Marc Bergevin mette la main sur un joueur d’impact d’ici la date limite des transactions.

Selon moi, si le directeur général des Canadiens agit de la sorte, ce sera pour un joueur qui aura encore plusieurs années à son contrat.

Ou encore une transaction qui ressemblerait à celle qui avait permis aux Canadiens d’acquérir Thomas Vanek en 2014. Le CH n’avait pas payé très cher pour ses services (Sebastian Collberg et un choix de deuxième tour).

Le DG du Tricolore veut participer aux séries, mais son plan est en fonction de l’avenir. Obtenir un joueur d’impact voudrait dire sacrifier immédiatement des choix et des jeunes joueurs.

D’ici le 25 février, je crois que Bergevin cherchera plutôt à combler des besoins secondaires. Exemple, un défenseur no 4, 5 ou 6 ou encore un attaquant pour le quatrième trio.

Bref, j’ai fait une recherche. J’ai ciblé des joueurs qui évoluent pour des équipes qui pourraient rater les séries éliminatoires.

Voici ce que j’ai trouvé.

PATRICK NEMETH – Défenseur gaucher – Avalanche du Colorado

Nemeth est âgé de 27 ans. Il deviendra joueur autonome sans compensation. Il s’agit d’un défenseur défensif qui évolue sur le deuxième duo de défenseurs avec l’Avalanche. Il est capable de jouer plus de 20 minutes par match.

NATE THOMPSON – Centre gaucher – Kings de Los Angeles (ACQUIS)

Âgé de 34 ans, Thompson est un vétéran de 12 saisons dans la LNH. Il est un centre défensif qui a conservé en carrière un taux d’efficacité de 52,5 % sur les mises en jeu. Il joue avec intensité. Il sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.

Bergevin a d'ailleurs fait l'acquisition, lundi après-midi, de Thompson et d'un choix de cinquième tour en 2019 en retour d'un choix de quatrième tour en 2019.

MARCUS KRUGER – Centre gaucher – Blackhawks de Chicago

Kruger a gagné deux fois la coupe Stanley avec les Blackhawks (2013-2015). Il a toujours joué un rôle défensif et obscur en tant que joueur de centre du quatrième trio. Il n’a rien de flamboyant, mais il a prouvé son efficacité. Il est âgé de 28 ans et il sera libre comme l’air à la fin de la saison.

JAY BOUWMEESTER – Défenseur gaucher – Blues de St-Louis

Jusqu’à tout dernièrement, les Blues éprouvaient de sérieux ennuis, mais les choses vont beaucoup mieux alors je suis curieux de voir ce que l’équipe fera avec Bouwmeester. Il a maintenant 35 ans et il n’est plus aussi dominant qu’il l’a déjà été. D’ailleurs, au début de la saison, il avait été laissé de côté pour quelques matchs. Bouwmeester demeure un excellent patineur et il possède beaucoup d’expérience. Il en est à la dernière année de son contrat.