Les Partants

CH-Leafs: 40 ans plus tard

Publié | Mis à jour

La dernière fois que les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto se sont affrontés en séries éliminatoires, c’était en 1979. Et le Tricolore avait balayé la formation de la Ville Reine, en route vers une quatrième coupe Stanley consécutive.

«Les quatre matchs avaient été très serrés, s’est rappelé l’ancien attaquant du CH Yvon Lambert, lundi matin, lors de l’émission Les Partants sur les ondes de TVA Sports. Oui, nous les avions battus en quatre (parties), mais ça avait été toute une série de hockey.»

Si les rivalités entre les Canadiens et les Bruins ainsi que les Flyers étaient ce qui se faisait de mieux dans les années 1970, celle avec les Leafs n’était pas en reste.

«(La rivalité) Montréal-Toronto a toujours existé, mais là, ça revient, a continué Lambert. J’étais au Centre Bell samedi soir et c’était incroyable l’ambiance qu’il y avait là. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une ambiance comme ça. Le public était 50-50. Quand Toronto comptait, ça n’avait pas de bon sen. C’est de bon augure pour le futur.»

Lambert a également donné son avis sur l’actuelle édition du CH, menée par Jonathan Drouin et Max Domi, notamment.

«C’est sûr qu’on a de besoin de lui et au point de vue talent, c’est probablement notre meilleur, a souligné Lambert. Mais dans le futur, je crois sincèrement qu’un gars comme Max Domi peut nous aider énormément. Il est déjà populaire. C’est la première fois qu’on a gars comme ça depuis (Chris) Nilan. [...] Et je crois que Jonathan est dans la bonne direction, car quand tu commences à gagner, tu en veux plus. [...] Il faut être patient, il n’a que 23 ans. Il ne faut pas le laisser seul.»

À voir dans la vidéo ci-dessus.