HKO-HKN-SPO-NASHVILLE-PREDATORS-V-VEGAS-GOLDEN-KNIGHTS

Crédit : AFP

LNH

Viktor Arvidsson, le buteur le plus efficace de la LNH

Publié | Mis à jour

Par les temps qui courent, le buteur le plus efficace de la Ligue nationale de hockey (LNH) n’est ni Alex Ovechkin ni Auston Matthews.

Cette affirmation vous laissera pantois. Pourtant, l’attaquant des Predators de Nashville Viktor Arvidsson domine actuellement le circuit avec une moyenne de 0,71 but par rencontre.

Oui, Viktor Arvidsson, cet ailier de 5 pi 9 po et 180 lb qui avait été sélectionné au quatrième tour du repêchage en 2014 - au modeste 112e rang, plus précisément.

Après avoir réussi un doublé, dimanche, face aux Blues de St. Louis, Arvidsson revendique désormais 24 buts en seulement 34 rencontres. À ce rythme, il pourrait connaître une campagne de 41 buts, et ce, même s’il a été contraint de rater 24 matchs. Extrapolée sur 82 rencontres, sa production équivaut à 58 buts!

Le journaliste Adam Vingan (The Athletic) a fait deux constats intéressants sur Twitter : personne n’a fait secouer les cordages autant de fois qu’Arvidsson en 2019, et les Predators demeurent la seule équipe de la Ligue à n’avoir jamais pu compter sur un marqueur de 40 buts. Le dynamique attaquant parviendra-t-il à poursuivre sur sa fulgurante lancée pour remédier à la situation?

L’avantage numérique des Predators pointe au dernier rang de la Ligue avec un taux d’efficacité famélique de 13%, et pourtant, ça n’a pas empêché Arvidsson de remplir le filet. Ex aequo avec Nathan MacKinnon et Jake Guentzel, il pointe au huitième rang du circuit avec 22 buts à forces égales. Rappelons qu’il n’a disputé que 34 matchs.

Il faut concéder que l’échantillon est relativement mince, et Arvidsson aura fort à faire pour conserver un taux d’efficacité de 20,2% sur ses tirs.

Toutefois, il y a plusieurs raisons de croire qu’il continuera de marquer à un excellent rythme. Arvidsson est l’un des attaquants obtenant le plus régulièrement des chances de marquer selon les données de la firme SPORTLOGiQ. Puis, l’attaque à la hausse ainsi que le style de jeu de plus en plus axé sur la vitesse de la LNH ne lui nuiront certainement pas.

Poolers, restez à l’affût!