LNH

Roberto Luongo surpasse Patrick Roy

Publié | Mis à jour

En prenant part à la rencontre face au Lightning de Tampa Bay, le gardien québécois des Panthers de la Floride Roberto Luongo a foulé la patinoire d’une rencontre de saison régulière de la LNH pour la 1030e fois de sa carrière, au deuxième rang de tous les temps.

Luongo est venu à la rescousse, en troisième période, de son coéquipier James Reimer, qui avait amorcé la rencontre, mais qui avait accordé trois buts sur 12 lancers.

Le Québécois surpasse ainsi la marque Patrick Roy, qui avait pris part à 1029 rencontres dans la LNH. Seul Martin Brodeur a fait mieux que Luongo, avec 1266 duels.

De plus, Luongo n’est qu’à une victoire (483) du troisième rang de tous les temps dans cette catégorie, détenu par Ed Belfour (484). Brodeur (691) et Roy (551) sont les deux premiers.

Premier au classement général, le Lightning a finalement savouré son 41e triomphe de la saison en défaisant les Panthers, 5 à 2.

Auteur d’un doublé, Nikita Kucherov a touché la cible pour la première fois depuis le 12 janvier. Steven Stamkos, Brayden Point et Ryan Callahan ont également enfilé l’aiguille. Louis Domingue a porté sa fiche de la campagne à 18-4-0 et a remporté ses 10 derniers départs. Tampa Bay a obtenu un deuxième gain en autant de jours.

La réplique des perdants a été l’œuvre de Frank Vatrano et de Denis Malgin. La Floride a dominé 27 à 23 pour le total de tirs.

Au classement de l’Association de l’Est, les Panthers accusent un retard de neuf points sur une place en séries éliminatoires.