Crédit : AFP

LNH

Randy Carlyle congédié

Publié | Mis à jour

Plutôt que de donner les rênes des Ducks d’Anaheim à un autre entraîneur-chef d'expérience après avoir congédié Randy Carlyle dimanche, le directeur général Bob Murray a décidé de se lancer dans la mêlée sur une base intérimaire.

«Cela n’aurait pas été juste de mettre quelqu’un d’autre dans cette position, a-t-il indiqué après avoir dirigé son premier entraînement, dans des propos rapportés par le compte Twitter de l'équipe. J’avais besoin d’aller dans les tranchées.»

«J’ai hâte d’essayer d’identifier les problèmes, a-t-il ajouté. Une des choses les plus importantes est de savoir si nous avons des gens capables d’être des leaders. Je n’ai pas abandonné, mais je suis inquiet.»

Les Ducks, qui occupent le dernier rang dans l’Association de l'Ouest, ont encaissé samedi à Philadelphie un septième revers de suite. La formation californienne connaît une séquence désastreuse depuis le 18 décembre dernier, n’ayant gagné que deux fois à ses 21 dernières sorties. Elle vient de compléter un voyage de cinq matchs, au cours duquel elle a marqué sept fois et concédé 29 buts.

«Des décisions difficiles doivent être prises quand les temps sont durs, a dit Murray, dans un communiqué, pour expliquer le congédiement de Carlyle. Le jeu de l’équipe est inacceptable. Nous avons une tradition d’excellence à Anaheim et nous devons la retrouver.»

Murray, qui a aussi été le DG des Blackhawks de Chicago, n’a pas d’expérience comme entraîneur-chef chez les professionnels.

Eakins le favori?

Les Ducks ont indiqué qu’ils attendront la fin de la campagne 2018-2019 avant de commencer leurs recherches pour embaucher un nouveau pilote.

Dallas Eakins, qui travaille présentement derrière le banc du club-école des Ducks dans la Ligue américaine de hockey (LAH), les Gulls de San Diego, serait le favori pour obtenir le poste, selon le réseau Sportsnet.

Eakins a dirigé les Oilers d’Edmonton pendant une saison et demie de 2013 à 2014. Il a aussi été adjoint avec les Maple Leafs de Toronto, en plus d’être à la barre des Marlies de Toronto (LAH).

Carlyle a été l’entraîneur-chef des Ducks de 2005-2006 à 2011-2012 avant de se joindre aux Maple Leafs. Il est revenu à Anaheim pour la campagne 2016-2017.

Il est d’ailleurs l’entraîneur ayant remporté le plus de matchs dans l’histoire des Ducks avec une fiche de 384-256-96. Il a mené la formation à la conquête de la coupe Stanley en 2007.